Pour le remplacer, le Républicain Eric Ciotti s'est présenté, comme lors du premier vote. Face à lui, un Insoumis du Nord a pourtant fait le choix de ne pas lui laisser le monopole de la candidature. Ugo Bernalicis, député de la 2e circonscription du Nord, se présente lui aussi à l'élection, même si ses chances de l'emporter sont minces - en raison du nombre de députés Insoumis dans l'hémicycle.
La force du symbole
Cette fois-ci, les députés En Marche ! devraient s'abstenir de favoriser un candidat du même bord; pas question de renouveler l'expérience Thierry Solère. C'est dans ce contexte qu'Ugo Bernalicis entend faire entendre sa voix, celle qu'il estime représenter pleinement l'opposition au gouvernement actuel.
Un duel @ECiotti / @Ugobernalicis !
— Ugo Bernalicis (@Ugobernalicis) 12 janvier 2018
Au-delà de l’affiche, ce qui est en jeu pour la questure de l’@assnat c'est de savoir qui représente l’opposition à @LaREM_AN. Pour nous c’est clair c’est la @FranceInsoumisehttps://t.co/tjjUhLxrpG
Une manière aussi de montrer que le groupe des Insoumis se veut actif et constructif dans le débat parlementaire. "Nous sommes toujours mis à l’écart du jeu car on nous considère comme un trop petit groupe pour participer à l’organisation de la maison commune, mais à chaque fenêtre de tir, nous nous présentons quand même", explique ainsi Ugo Bernlicis à nos confrères de Libération.