Des idées de sorties entre nature, sport et concerts dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le week-end du 10 et 11 septembre 2022

Que faire dans la région ce week-end ? Balades natures, sportives, concerts, ou encore expositions, les idées de sorties sont au rendez-vous, variées à souhait, de quoi réjouir toute la famille

La semaine de la rentrée est presque terminée, et pas le temps de s'ennuyer ce weekend, voilà quelques idées de sortie dans la région ! On commence avec une sortie artistique.

Une sortie artistique 

Au cœur de la citadelle de Lille, avec le projet Cap Forêt, jusque dimanche des randonnées artistiques sont proposées. Plus que des randonnées, ce sont des expériences itinérantes qui invitent à redécouvrir les espaces naturels grâce à des propositions artistiques et culturelles.

Artistes et performeurs locaux accompagnent ces balades pour vous proposer au cœur du Parc de la Citadelle des concerts sur l’eau avec l’Orchestre National de Lille, des parcours d’accrobranche, des spectacles déambulatoires, des cours de yoga, découverte d’arbres centenaires, des installations éphémères et sculptures monumentales du collectif Artimuse et bien d’autres.

Une belle affiche à Comines ce vendredi soir

Avec la 1ère édition de Lys Festival qui dès 16H30 enchaîne les concerts et pas des moindres ! Notez plutôt : Louis Bertignac (ex Téléphone) , Véronique Sanson… On y retrouvera aussi Weekend Affair, Rozedale, Kyodai et Loic Henrio.

Fin des concerts à une heure du matin.

Prix des places est de 20 à 39 euros.

Du grand spectacle à Sainte-Cécile

Avec la 5ème édition du Freerider Fest dès aujourd’hui et jusque dimanche.

C'est le rendez-vous incontournable des sports de glisse, un événement unique au Nord de Paris.

Se retrouvent sur la Côte d’Opale le temps d’un WE, les meilleurs riders pros, pour nous faire vivre trois jours de shows, initiations, concerts, découvertes, le tout est entièrement gratuit.

Plus de 30 riders et sportifs français et internationaux de haut niveau, spécialistes du show, se relaieront sur des structures dédiées et conçues pour valoriser les disciplines représentées. Double rampe à Spine, Jump Box, transformeront Sainte Cécile en un spot idéal, pour un spectacle inédit dans des disciplines allant du BMX, au roller en passant par la trottinette, ou le kite-surf coté plage … Avec à l’affiche des grands noms des sports urbains tel que Julien Cudot, meilleur rider Roller street au monde, Jordan Hall et Jamie Hull spécialistes du show en trottinette, ou encore Beryl Besseau, Champion de France 2021 de Skimboard.

Des initiations seront également offertes aux visiteurs. Toutes ces activités sont entièrement gratuites. Un feu d’artifice pour l’ouverture officielle de cette cinquième édition, depuis la plage de Sainte Cécile sera donné à 21h30 ce vendredi. Et comme la musique est indissociable de l’univers Freestyle, il y aura des Concerts gratuits.

Ce vendredi, le festival fera son entrée en matière dès 20 h sur l’esplanade, avec un concert du groupe d’influence reggae Metiskank, la tête d’affiche musicale du samedi soir est le duo de musiciens SYNAPSON.

On chausse les baskets samedi !

Pour les passionnés de course, rendez-vous à l’Evancy trail de la Côte d’Opale entre Cap Blanc Nez et Wimereux, samedi. Ca se passe de 9h à 19h30 !

Une sortie écoresponsable

Vous connaissez l’adage : une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours, on va pouvoir en consommer sans compter ce week-end avec les portes ouvertes dans les vergers.

36 Vergers écoresponsables accueillent petits et grands pour une journée ludique et pédagogique autour du fruit préféré des Français.

C'est la 12ème édition des Vergers ouverts : dans le Nord, la Pommeraie du Courtil, l’EARL du Doux Versant et les vergers Telliers vous donnent rendez-vous samedi et dimanche et les vergers de Viveterres uniquement dimanche.

Au programme :

  • Visite pédagogique en verger par le producteur
  • Libre cueillette
  • Pressoir et fabrication du jus de pomme
  • Dégustation

Ça va vrombir sur le bitume d’Hardelot ce week-end

Et pour cause, plus de 400 Porsche anciennes et actuelles seront réunies dimanche, dans les rues de la station, transformée en parking "spécial Porsche" pour la 10ème édition de la Ch'ti Classic.

Le samedi, deux rallyes touristiques sont organisés pour rejoindre Hardelot. L'un part d'Aire-sur-la-Lys , le second depuis Bergues.

Musique !

“La Connexion des Nords”, un projet collaboratif entre le nord de la France et le nord du Sénégal, est né lors du festival des Solidarités et porté par la Maison des Cultures Urbaines de Rosso et le FLOW, pour favoriser des créations communes entre artistes lillois et du nord du Sénégal.

"And doon ben - S'unir" c'est le titre du morceau co-créé par 10 artistes originaires de France et du Sénégal, dans le cadre du projet "La Connexion des Nords".

Le clip a été tourné à Rosso et rassemble des DJ, rappeur.euse.s et beatmakers un clip, permettant de mélanger les univers.

Tous à cheval dimanche en Hauts-de-France


Les centres équestres FFE de la région ouvrent grandes leurs portes, pour partager leur amour des chevaux et des poneys, l'ambiance conviviale et familiale de leur structure mais aussi faire découvrir toutes les activités possibles avec le cheval et le poney comme les balades en pleine nature, l'attelage, le saut d'obstacle, les parcours à pied avec son cheval… Il n'existe pas moins de 36 activités possibles différentes

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité