Pour sa troisième édition, ce festival itinérant organisé en partenariat avec le magazine Cyclist lance sa première soirée au cinéma Kinepolis de Lomme, le 8 janvier 2024. Des Balkans au Cap Nord, seul ou entre amis, les neuf films au programme appellent au voyage et à l'aventure. Attention, les places partent vite.
Plus de deux heures d'histoire de voyages, d'aventures et d'émotions. Telle est la promesse du Cyclist film festival qui lance sa tournée au Kinepolis de Lomme, lundi 8 janvier 2024 (dès 19h15, 17 euros), avant d'enchaîner les projections dans une cinquantaine de villes de France.
Au cours d'une seule soirée, les spectateurs pourront visionner neuf films à la suite (de 5 à 40 minutes), dont près des trois quarts n'ont pas encore jamais été projetés en public. La programmation compte des réalisations à petits budgets comme des productions de haut vol. "L'important c'est l'émotion", assure Samuel Goutebelle, l'organisateur.
VTT, route, monoroue... Dans le monde entier
Des Balkans au Cap Nord, en passant par la réserve du Masai Mara au Kenya et encore bien d'autres endroits dans le monde, les films feront voyager aux quatre coins de la planète. Avec, à chaque fois, le vélo comme moyen de locomotion, décliné sous toutes ses formes : VTT, vélo de course, gravel et même monoroue.
Le film Esperanto (sorti en 2022, 40 minutes) réalisé par Jeremy Grant de la Teton Gravity Research fait figure de tête d'affiche de la programmation. Le scénario ? Des pilotes - stars comme amateurs - adeptes du mountain bike s'envoient en l'air avec leurs deux roues sur les terrains escarpés du monde entier.
La route de l'audace racontera l'incroyable défi de Nathalie Baillon, championne française de cyclisme ultradistance : traverser l'Europe à vélo depuis Tarifa, à l'extrême sud de l'Espagne, au Cap Nord en Norvège, en tentant de battre le record du monde actuel qui est de 16 jours, 20 heures et 59 minutes.
Un festival dans 50 villes de France
Petite déception, aucun réalisateur de film ne pourra être présent lors de la soirée au Kinepolis de Lomme. L'équipe du festival sera toutefois sur place pour introduire les projections en début de soirée.
Attention, les places sont limitées et très prisées (70% de billets vendus pour le Kinepolis au 19 décembre). Voici le lien vers la billetterie. Après Lille, le Cyclist film festival poursuivra sa route à travers 49 villes de France.