Les deux sociétaires du Cercle de la Voile des Flandres, basé près de Douai, ont achevé dans la nuit du 4au 5 mai la deuxième édition de la Cap Martinique, une course de voiliers ouverte aux amateurs, entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France.
C'est sans grande surprise qu'Amaury Dumortier et Geoffrey Thiriez ont été les premiers à arriver la marina de l’Etang Z’abricots, près de Fort-de-France en Martinique. Ils ont franchi la ligne d'arrivée à vers 22h40 heure locale, (4h40 à Lille) remportant la Cap Martinique.
Le duo, membre du Cercle de la Voile des Flandres, un club familial installé sur l'étang de Palluel près de Douai, traversait l'Atlantique pour la première fois.
Une avance confortable
Depuis que leur bateau a franchi Madère (Portugal) il y a dix jours, les deux Nordistes ont su maintenir à distance les concurrents. Ils avançaient avec une confortable avance de 30 milles nautiques. "Nous voyons de plus en plus d'oiseaux, c'est bon signe. La terre approche... une pointe d'impatience se fait sentir " écrivaient-ils dans un mail envoyé à l'organisation.
Deuxième édition de ce transatlantique
La Cap Martinique est une course transatlantique ouverte aux amateurs, de voiliers rapides 30 à 40 pieds (10 à 12 mètres). "Sur ce genre de course, celui qui gagne est celui qui fait le moins de fautes et les bateaux de tête ne se sont pas lâchés", explique François Seruzier, le directeur de la course. Soixante bateaux (40 duos et 20 solos) ont participé à la deuxième édition de la course entre la Trinité-sur-Mer et Fort-de-France en Martinique.
Cette régate se court selon la règle du "temps compensé", qui s'applique aux flottes hétéroclites : le temps réel de course est corrigé pour handicaper les voiliers les plus rapides et avantager les plus lents. On ne connaîtra le classement réel des deux Lillois, qui ne gagneront pas mais peuvent encore finir sur le podium, dans la matinée, selon le site officiel de la course.