La DNCG interdit au LOSC de recruter

La DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) a décidé d'interdire le LOSC de recruter au prochain mercato. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La DNCG a annoncé sa décision ce mardi soir sur son site internet. Le LOSC "interdit de recruter". Cela signifie que le club lillois ne pourra effectuer aucun achat de joueur au prochain mercato d'hiver et jusqu'à nouvel ordre. 

Une décision qui signifie la défiance du gendarme du foot français envers les comptes du club lillois, dont le budget est estimé à environ 105 millions d'euros. L'interdiction de recrutement est une décision relativement rare et plus grave que le simple encadrement de la masse salariale et du montant des indemnités de transfert. On n'en sait pas plus pour l'instant. Seuls les clubs reçoivent, de la part de l'instance de contrôle de la santé financière des clubs, l'intégralité de sa décision, qu'ils peuvent choisir de rendre publique ou non.


En Ligue 2, Sochaux a été également interdit de recrutement ce lundi. 

A 19h30, le LOSC n'avait pas réagi à cette décision de la DNCG. Le club lillois aura la possibilité de faire appel, selon l'article 5 du réglement de la DNCG (Direction nationale de Contröle de Gestion).Selon ce même réglement, l'interdiction de recruter ne concerne que les joueurs (aspirants, apprentis, stagiaires, espoirs, élites, professionnels, fédéraux). Le LOSC devrait donc quand même pouvoir recruter éventuellement un nouvel entraîneur pour remplacer Bielsa.

Le LOSC avait annoncé vouloir recruter "2 ou 3 joueurs" au prochain mercato d'hiver, pour renforcer son effectif. 



Jour J


C'était le jour J pour les dirigeants du LOSC, qui devaient prouver à la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), la solidité financière du club. Le président Gérard Lopez et le directeur général Marc Ingla sont arrivés à la LFP à 16h, heure à laquelle ils avaient rendez-vous. 


Sortis peu après 17h15, les dirigeants n'ont pas fait de commentaire. Le LOSC, qui visait le Top 5, réalise un début de saison calamiteux et pointe à une inquiétante 18e place après 17 journées. En juin dernier déjà, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) n'avait pas donné tout de suite son feu vert au LOSC à l'issue de l'audition de ses dirigeants. Le gendarme financier du football français avait demandé des "éléments complémentaires"

Fin novembre, lors d'une réunion de crise avec les supporters du club, Marc Ingla avait assuré que les difficultés avec la DNCG (et notamment le report du rendez-vous prévu à l'origine  le 21 novembre) n'était pas dû à des difficultés financières mais à des difficultés de compréhension. "C'est normal d'avoir autant de demandes et d'enquêtes car c'est un projet encore jamais vu en France", avait alors expliqué le directeur général. 

La situation financière du LOSC suscite de nombreuses questions, depuis la reprise du club par Gérard Lopez. Notamment parce que le montage financier ayant permis d'acheter le club et d'y investir est complexe et risqué. Il implique notamment le fonds Elliott Management, souvent considéré comme un "fonds vautour", à cause de sa capacité à récupérer l'argent prêté coûte que coûte et rapidement, pour de gros retours sur investissement.
 

Le cas Bielsa aussi examiné ce mardi


Ce même jour, avait lieu également la commission juridique qui devait examiner l'éviction de Marcelo Bielsa. Les avocats de l'entraîneur argentin ont indiqué que le rendez-vous s'était, selon eux, mal passé : "Il semblerait que le LOSC ne soit pas du tout dans un état d'esprit de dialogue, on vient littéralement de claquer la porte au nez de M. Bielsa". Le club lillois n'a pas communiqué non plus sur ce rendez-vous important. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information