EN IMAGES. Les 5 coups de cœur de la braderie de Lille

La grande braderie de Lille a été annulée pour la deuxième année consécutive, mais nous vous proposons de découvrir, en images, les 5 coups de cœur de de ce moment festif du Nord.

Chaque année, ce sont plus de 15 000 vendeurs pour plus de 2 millions de visiteurs présents pour le plus grand événement de Lille. Le premier week-end de septembre, place à la plus grande braderie aux puces d’Europe. Cette tradition remonte au XIIe siècle, mais, cette année la braderie est annulée pour des raisons sanitaires liées au Covid. Nous vous proposons de découvrir en images, les 5 coups de cœur de ce moment festif du Nord.

1- Les moules

Pendant la braderie, en moins de 48 heures, Lille devient la capitale mondiale de la moule. La consommation dépasse facilement les 500 tonnes. Les restaurants de la ville se lancent un défi pendant toute la durée de l’événement : empiler la plus grosse pile de coquilles de moules vides à l’extérieur du restaurant. Elles seront ensuite collectées et traitées pour être transformées en dalles de carrelage. Une tradition en place depuis le début du XXe siècle, le tas de moules est un des symboles pittoresques du week-end. Si vous aimez les moules-frites, découvrez les moins chères ICI.

2- Les objets insolites

Avec plus de 8 000 exposants, brocanteurs hors pair ou vendeurs occasionnels, vous allez trouver votre bonheur. Au programme des emplettes à réaliser : objets pratiques ou insolites, antiquités, meubles ou objets vintages, objets de seconde-main, vinyles, livres, mais aussi jeux et accessoires pour enfants. En 2019, nous avons déniché 10 objets insolites sur les stands de la braderie, à découvrir ICI.

3- L'art du troc

Tout d'abord, n'ayez pas peur de vous lever tôt, prenez le temps d’inspecter les articles et de discuter avec les bradeurs. Pour éviter d'aller au distributeur et perdre du temps, prévoyez du liquide, cela facilitera également les négociations. Peu importe l’article, n’hésitez pas à négocier, car vous êtes là pour faire les bonnes affaires, mais, restez raisonnable ! Vous pouvez jouer au juste prix en répondant à notre quiz ICI.

4- Les camelots

Durant le XIXe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus d'en-dehors de Lille viennent également vendre leurs objets. Aujourd'hui comme sur toutes les foires, vous trouverez des camelots en tout genre.

5- L'ambiance festive

Niveau ambiance, la braderie est du même acabit que la fête de la musique du 21 juin. La fin d’après-midi approchant, vous trouverez quasiment dans tous les bars une ambiance dj-set jusqu'à tard dans la soirée. Sans oublier, la foire aux manèges sur l’esplanade du Champ-de-Mars.

Cette année, les commerçants locaux lillois seront à l'honneur du 3 au 5 septembre 2021. De quoi consoler les acheteurs habitués à faire de bonnes affaires durant cette période de l'année.

Les 10 coups de cœur de la braderie de Lille

Ne manquez pas notre émission spéciale "Les 10 coups de cœur de la braderie de Lille" ce samedi 4 septembre à 16h40.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
braderie de lille fêtes locales événements sorties et loisirs