Les commerçants locaux lillois seront à l'honneur, à l'heure où la grande braderie est annulée à cause de la crise sanitaire. De quoi consoler les acheteurs habitués à faire de bonnes affaires durant cette période de l'année.
La grande braderie a été annulée pour la deuxième année consécutive, mais une braderie des commerçants locaux aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5 septembre prochains à Lille.
L'événement se tiendra les rues piétonnes du périmètre du Centre-Ville, du Vieux-Lille et de la rue Gambetta, "et dans tout le reste de la ville pour les rues qui permettent l’application d’un protocole sanitaire strict", explique la mairie de Lille dans un communiqué.
Respecter les conditions sanitaires
Pour y participer, les commerçants devront remplir un formulaire simplifié de demande signé (en y précisant la raison sociale, le numéro siret, l'adresse du déballage et l'identité du vendeur) et l'envoyer à l'adresse mail resabraderie@mairie-lille.fr.
Il faudra également respecter certaines conditions :
Déballer uniquement "au droit des façades des commerces", et laissant l’accès à ces derniers dans le respect des règles de sécurité.
Respecter impérativement "une bande centrale de circulation d’au moins 4,5 mètres" qui permette le passage des véhicules de sécurité et d’intervention.
Limiter les "profondeurs de vente au déballage à 1 mètre maximum" et faciliter des modalités de paiement à l’extérieur des commerces, en utilisant notamment les cartes de paiement sans contact.
Appliquer les règles sanitaires en vigueur : obligation du port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique et mesures complémentaires fournies par la préfecture.
Les bars et restaurants conserveront les terrasses éphémères déjà attribuées. Des animations dans les rues sont prévues autour de la Bande Dessinée, notamment au Musée des Beaux-Arts. Des activités musicales mobiles auront également lieu. Les bouquinistes, quant à eux, seront présents à la Vieille Bourse.