EN IMAGES. Lille3000 : les Moss people débarquent enfin dans le centre-ville avant le lancement officiel d'Utopia

Publié le

Dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 mai, d'étranges statues ont été installées dans la rue Faidherbe à Lille. Appelées les Moss People, ces êtres verts de 3 mètres de haut seront exposés jusqu'en octobre dans le cadre de la sixième saison de Lille3000.

La rue Faidherbe de Lille accueille des nouveaux occupants ! Ce lundi matin, les Lillois ont pu découvrir la présence des "Moss People" de l'artiste finlandais Kim Simonsson dans la rue qui relie la gare de Lille Flandres et la place du Théâtre. 

Ces géants verts sont une des œuvres d'art en plein air d'Utopia, la sixième édition de Lille3000.

Une installation pendant la nuit

Un curieux spectacle s'est déroulé dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 mai 2022 dans le centre-ville de Lille. Devant des passants intrigués, d'énormes statues à forme humaine étaient transportées dans les airs, avant d'être installées le long de la rue Faidherbe.

durée de la vidéo : 15sec
Installation des Moss People à Lille ©Marianne Mas / France Télévisions

Elles mesurent entre trois et cinq mètres de haut et seront une dizaine à trôner sur leur piédestal de deux mètres quand les livraisons seront terminées. La première nuit d'installation ayant permis d'en disposer cinq, soit une première moitié.

"Moss People" signifie personnes de mousse en français, comme le rappelle leur couleur verte particulière. Elles ont été fabriquées à Marquette-lez-Lille, une commune dans le nord de la métropole lilloise, en février dernier.

durée de la vidéo : 09sec
Les Moss People exposés à Lille ©Marianne Mas / France Télévisions

Kim Simonsson est un artiste finlandais né en 1974. Diplômé de l'université des arts d'Helsinki, il est connu depuis le début des années 2000 pour ses personnages en céramique. Parfois blancs, cuivrés ou verts, ses créations ont souvent des airs enfantins et féériques.

Une parade, des feux d'artifice et un bal 

Prévues pour résister aux intempéries, les statues elfiques de Kim Simonsson ont posé leur bagages pour quelques mois, jusqu'au 2 octobre prochain. Elles incarnent une partie d'Utopia, la sixième saison thématique de l'évènement artistique et culturel Lille3000. S'il est déjà possible de voir quelques installations en ville, comme celle des Moss People, Utopia sera officiellement lancée le samedi 14 mai. Toute une journée de festivités est organisée avec au programme défilé de mode, concerts à ciel ouvert, bal costumé, dancefloors, friperies, marché de créateurs...

Et pour le clou du spectacle : une grande parade est prévue pour célébrer cet événement. Elle débutera à 19h30 et prendra son départ à la gare Lille Flandres. Des chars décorés défileront jusqu'au Champ de Mars où un feu d'artifice sera lancé. La parade sera diffusée en direct sur notre site France 3 Hauts-de-France. Vous pourrez également suivre notre page spéciale dans le 19/20 de France 3 Hauts-de-France. Martine Aubry et Didier Fusillier, conseiller artistique de Lille3000, seront invités en direct.

Pour bien terminer cette journée d'ouverture, Lille3000 invite les Lillois et les Lilloises à un bal sur la Grand Place, sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles.