Après l'interpellation hier, 15 mai, de deux militants CGT et l'organisation d'une manifestation de soutien devant le commissariat centrale de Lille, les forces de l'ordre lèvent à nouveau un blocage du site logistique de Marquette-lez-Lille.
Selon notre équipe de reportage sur place, et tenue à distance derrière un cordon de sécurité, le député Insoumis Ugo Bernalicis de la deuxième circonscription du Nord était présent peu avant 10h00. Mais également tenu à l'écart.
Une dizaine de salariés intérimaires ont pu pénétrer dans l'établissement pour rejoindre leurs postes de travail. Dans la zone proche des grilles d'entrées, une vingtaine ou une trentaine de militants CGT étaient présents.
Appel au rassemblement de la CGT
Pas seulement des salariés de Verbaudet mais aussi (et surtout ?) des militants CGT venus soutenir les salariés grévistes.
Le syndicat avait appelé à un rassemblement suite aux arrestations d'hier. Des représentants et sympathisants d'Europe Ecologie Les Verts, des militants communistes ou des étudiants, étaient présents ce matin.
Une manifestation s'est ensuite organisée dans les rues de Marquette-lez-Lille avant qu'une délégation ne s'apprête à être reçue en mairie.
A propos de l'évacuation, difficile de dire si elle a été musclée puisque notre équipe a été tenue à l'écart mais selon des témoignages recueillis une confiscation des drapeaux et des dégradations des abris des salariés grévistes auraient eu lieu. Une femme aurait également été attrapée par le cou.
Soixante douze salariés sur 327 restent grévistes actuellement selon la direction de l'entreprise Vertbaudet, soit 20% de grévistes qui explique s'attacher à "respecter le droit de grève".