“Espèce de nègre” : l'assistant parlementaire FN Davy Rodriguez accusé d'injures racistes à Lille

© Capture d'écran Twitter
© Capture d'écran Twitter

Davy Rodriguez, numéro 2 du Front National de la Jeunesse et collaborateur parlementaire de Sébastien Chenu, le député de la 19ème circonscription du Nord, a été filmé en train de proférer des injures racistes, devant le bar La Plage, à Lille vendredi 9 mars. 

Par M. Landaz

"Espèce de nègre de merde". En marge du congrès du FN, le collaborateur parlementaire du député nordiste Sébastien Chenu, Davy Rodriguez, a été filmé vendredi soir devant un bar, dans le centre de Lille. Sur la vidéo, on l'entend insulter quelqu'un "d'espèce de nègre de merde". ​Vue pour l'instant un peu plus de 36 000 fois, la vidéo a été postée par un compte anonyme, depuis supprimé. 


Tu crois que Marine elle aimerait te voir comme ça ?


Comme on le voit dans la vidéo, alors que Davy Rogriguez s'énerve sur le trottoir, visiblement alcoolisé, ses amis tentent de le raisonner, lui demandant s'il aimerait que "Sébastien (Chenu, le  député du Nord pour qui il travaille, ndlr)" le "voit comme ça". Réponse du jeune homme : "J'en n'ai rien à branler de Sébastien". "Tu crois que Marine elle aimerait te voir comme ça ?", lui demande un autre ami. C'est quelques secondes plus tard qu'on l'entend dire "espèce de nègre de merde". 

Interrogé ce dimanche matin par plusieurs médias, Sébastien Chenu a défendu son jeune collaborateur, alors que Louis Aliot a dit vouloir une sanction si les faits sont avérés, comme vous pouvez le voir dans le reportage ci-dessous. 

"Espèce de nègre" : l'assistant parlementaire FN Davy Rodriguez accusé d'injures racistes à Lille


Le videur insulté voudrait porter plainte 


Selon Buzzfeed, il s'adressait au videur du bar, prénommé Cédric. Selon lui, Davy Rodriguez s'en est pris à lui sans aucune raison. Alors qu'un de ses amis était dans le sas du bar avec le videur, Davy Rodriguez aurait conseillé à cet ami de ne pas lui parler car il n'avait "pas d'éducation", raconte Cédric à Buzfeed.

Demandant des explications, Cédric aurait rapidement obtenu des injures racistes à la place : "sale Africain, rentre chez toi en Afrique, singe, tu n'as rien à foutre ici !". Cette partie de la scène n'a pas été filmée, mais elle précèderait le moment où l'on voit Davy Rodriguez s'énerver. 

Le videur, qui est par ailleurs responsable associatif, a précisé auprès de Buzzfeed, dans un témoignage filmé, qu'il comptait porter plainte



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus