Fake news. Lille : non, personne n'attire les femmes avec du faux parfum pour les endormir au chloroforme

Cette rumeur fait régulièrement son apparition depuis près de 20 ans... voire bien davantage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur, persistante, a été démentie ce mardi après-midi par la police du Nord. "Certains évoquent des femmes abordées à Lille pour leur proposer d'essayer des parfums dans un local pour les endormir à l'aide de chloroforme. C'EST FAUX" écrit le compte Twitter Police nationale 59.
 


 

Plus de 6000 retweets


Plusieurs posts en ont effectivement fait mention, à commencer par celui-ci publié le 4 décembre et relayé plus de 6100 fois sur Twitter. 
 
Il s'agit d'une fausse information, qui n'en est d'ailleurs pas à sa première apparition. Depuis près de vingt ans, l'histoire des faux vendeurs de parfum circule en France comme ailleurs dans le monde. Le site Checknews de Libération rappelait d'ailleurs en mars dernier que déjà en 1866, la revue britannique The Lancet faisait état de rumeurs du même ordre : "Des journaux semblent n’avoir aucun doute sur le fait qu’un bandit de grand chemin agitant un mouchoir imprégné de chloroforme sous le nez de leur victime produit une insensibilité instantanée."

En effet, il n'y a que dans les films qu'une simple respiration d'un mouchoir de chloroforme permet d'endormir...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité