Faute de trouver de l'argent, un cambrioleur kidnappe le chien d'un habitant de Faches-Thumesnil dans le Nord

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Asernal
Le bichon bolonais a été enlevé ce lundi 10 janvier 2022 à Faches-Thumesnil.
Le bichon bolonais a été enlevé ce lundi 10 janvier 2022 à Faches-Thumesnil. © Maxime Deraed

Ce lundi 10 janvier 2022, un individu force la porte d’un habitant de Faches-Thumesnil et le bouscule violemment. Maxime Deraed, handicapé moteur ne peut rien faire lorsque l’individu, à défaut de trouver de l'argent, enlève son chien sous ses yeux.

C’est son ami le plus proche, un bichon bolonais âgé de neuf ans qui a été dérobé le 10 janvier 2022 dans l'après-midi. Sous les yeux de Maxime Deraed, dans sa propre maison à Faches-Thumesnil, près de Lille, sans qu'il ne puisse réagir. Maxime est handicapé moteur à la suite d’une intervention, après une tumeur au cerveau : il souffre de perte d’équilibre et a du mal à parler et se déplacer. Il a souvent recours à un fauteuil roulant.

"À peine ai-je entrouvert la porte après avoir entendu sonner que l’homme m’a violemment poussé", relate Maxime Deraed, toujours sous le choc. "Il voulait de l’argent et m’a forcé à monter les escaliers pour aller à l’étage". C’est là que l’intrus enlève sous les yeux de Maxime impuissant, son petit compagnon à quatre pattes. 

De la cruauté gratuite

Maxime a porté plainte auprès du commissariat de La Madeleine. Ses proches ont lancé un appel sur les réseaux sociaux. Pour qu’on rende son chien à son maître. "Ce n'est pas humain de s’en prendre à un membre de notre famille", s’exclame Alexandre, son frère. L’animal est incontournable dans la vie de Maxime. "À cause de son handicap, mon frère ne peut pas travailler", explique-t-il. "Il va au cinéma, pratique le rugby fauteuil, mais passe le plus clair de son temps avec son chien. Ce rapt, ajoute-t-il, est d’une cruauté gratuite".

Si l’intrus portait un masque, un béret et des lunettes lorsqu’il s’est introduit chez Maxime, une passante l’a vu partir. Un homme de 40 ans environ, mince qui conduisait une fourgonnette grise dont une partie de l'immatriculation a été relevé.

Mobilisation sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la mobilisation commence.  Un millier de personnes ont déjà partagé le message de Maxime et sa famille. Maxime Deraed qui ne souhaite qu’une chose : qu’on lui rende son chien.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.