Football : après la victoire du Losc contre Montpellier (2-1), Gourvennec peut enfin souffler

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler
Renato Sanches et Angel Gomes, lors du match contre Montpellier.
Renato Sanches et Angel Gomes, lors du match contre Montpellier. © DENIS CHARLET / AFP

Attendu au tournant par les supporters du Losc, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec attendait lui aussi une victoire pour souffler. C'est chose fait après la victoire de Lille, 2-1, contre Montpellier, ce dimanche 29 août.

Après deux nuls et une défaite, c'est enfin le soulagement pour le Losc. Les Dogues, menés par leur nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec, ont remporté leur match contre Montpellier ce dimanche 29 août, 2-1. Une vraie rédemption, notamment après le match du 14 août contre Nice, qui avait battu à domicile l'équipe du Losc, en leur infligeant un cinglant 4-0.

"C'était important de gagner, de se repositionner au classement et de montrer au public qu'on n'était pas satisfait du dernier match à domicile. Je trouve qu'on a fait une rencontre pleine, avec la volonté d'aller presser, de jouer vite vers l'avant dès qu'on pouvait et je crois que ça s'est ressenti. Cela a donné un match que j'ai trouvé très rythmé, avec beaucoup d'intensité, a félicité le coach devant la presse à l'issue de la rencontre. Les joueurs avaient besoin de regagner un match, ça fait plaisir de voir leur joie dans les vestiaires (...)"

"Je ne sais pas si on est assez armés"

Son milieu, Benjamin André, s'est montré plus mesuré : "C'était un petit soulagement de remporter ces trois points avant la trêve. L'équipe a très peu changé, les qualités existent, on sait ce qu'on est capables de faire mais il faut remettre la machine en route. (...)  Je ne sais pas si on est assez armés pour jouer le championnat et la Ligue des champions, on a de la qualité mais cela dépendra des derniers mouvements." Malgré leur supériorité numérique et leur solidité, les Dogues se sont effectivement fait quelques frayeurs, notamment à partir de la 85eme minute, où des occasions dorées ont été laissées à Montpellier, même si l'adversaire n'est pas allé au bout. 

Avec cette victoire, les Lillois, champions de France en titre, remontent à la 10ème place du classement des équipes de Ligue 1. Un soulagement temporaire aussi pour Jocelyn Gouvernnec, dont l'arrivée avait créé une onde de choc parmis les supporters du Losc. Les doutes sur les capacités de cet entraîneur - pressenti à la tête d'une équipe de Ligue 2 - à garder Lille au sommet de son art, étaient largement partagés par les fans. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.