Une fuite de gaz est survenue, vers 10h00, ce vendredi 25 octobre 2024, dans la cave d'un particulier rue de Béthune, lors de l'intervention d'une entreprise. Les pompiers ont été appelés après la rupture d'un branchement. Un périmètre de sécurité a été installé et au moins 60 personnes, des commerçants pour la plupart, ont été évacuées. Le retour à la normale et la levée du périmètre de sécurité se sont faits vers 16h00.
Retour à la normale dans le centre-ville de Lille aux abords de la rue de Béthune après une fuite de gaz qui avait conduit à l'évacuation du quartier. Le périmètre de sécurité des pompiers et des policiers a été levé. Le métro a été rouvert entre République, Rihour et la Gare.
À 10h00, les pompiers avaient été appelés rapidement après "la rupture d'un branchement", ce vendredi 25 octobre 2024, et sont intervenus dans le secteur de la rue de Béthune à Lille.
Des travaux ayant lieu dans une cave, chez un particulier, par une entreprise ont entraîné des "dommages à ouvrage", précise la communication de GRDF. L'odeur de gaz ayant indiqué la fuite, les secours ont été prévenus. Un périmètre de sécurité a été mis en place avec l'évacuation d'au moins 60 personnes, la plupart, des commerçants.
"Fuite stoppée"
Avant 13h30, la fuite était stoppée, mais pour éviter que des poches de gaz ne remplissent d'autres caves, trois postes de gaz alimentant 1075 clients du secteur vont être coupés. C'est une mesure de mise en sécurité, indique GRDF. "Dans la cave où le branchement a été détérioré et occasionnant la fuite, les agents GRDF sont à pied d'œuvre. Ils doivent accéder, dans le mur de la cave, à l'endroit de la cassure et réparer. Ce qui devrait prendre l'après-midi de ce vendredi. Mais la remise en route pour les 1075 clients pourrait prendre 24 heures", précise un agent de communication de GRDF.
Nicolas Gaillard, directeur adjoint du cabinet du préfet du Nord, explique que la fuite a eu lieu au 8, rue de Béthune, que deux salles ont été mises à disposition par la mairie (à la mairie annexe rue des Fossés et rue des Postes) pour les personnes évacuées dont les habitations ont des fenêtres donnant sur la rue de Béthune.
À l'angle des rues de Béthune et des Fossés, les passants et les commerçants prenaient leur mal en patience, discutant parfois avec la police ou les pompiers pour s'informer de l'évolution de la situation.
Le métro a été arrêté
Le trafic de la ligne 1 du métro entre République, Rihour et Lille Flandres a été suspendu puis a repris à 16h10, après deux heures d'interruption.
Les rues de Béthune, des Tanneurs du Sec-Arembault et leur intersection étaient fermées à la circulation par les policiers. Les rues Neuve, des Fossés et de la Vieille Comédie sont également dans le périmètre de sécurité de 150 mètres établi par les pompiers qui ont été prévenus à 10h11. Ils étaient en renfort des équipes de GRDF, sur place.