Les Geek Days investissent Lille ce Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2024 pour une 13ème édition. Avec 150 exposants et plusieurs milliers de visiteurs attendus, ce salon bisannuel est l'évènement phare des passionnés de la pop culture.
C'est le rendez-vous incontournable des amateurs de la pop culture dans les Hauts-de-France. Pour la 13ᵉ édition des Geek Days ce week-end, le parc des expositions de Lille Grand Palais est transformé en un temple très coloré de la pop culture. Dans les allées, se côtoient Batman, des personnages de mangas et des Dark Vador.
Un mélange d'univers intergénérationnel qui fait le charme de ce grand salon selon les organisateurs qui attendent entre 15 000 à 20 000 visiteurs durant les deux jours. "Ceux qui viennent au salon ont des profils assez divers. Certains sont attirés par la science-fiction, d'autres, par les jeux vidéo, mais ce qui les rassemble, c'est la passion pour cette culture créative" confie un des organisateurs. Une histoire de passion...mais aussi d'amour.
C'est durant un de ces rendez-vous geeks que Nicolas et Patrica, qui habitent à Villeneuve D'Ascq, se sont rencontrés il y a trois ans. Ensemble depuis, le couple fait "vivre" à Lucas, le fils de Patrica sa première expérience de "cosplayeur" qui permet d'imiter un personnage de fiction en empruntant notamment son costume et sa coiffure.
Le manga à la française
La plupart des cosplays s'inspirent des mangas japonais dont le marché affiche une solide santé, avec 40 millions d'exemplaires vendus en France en 2023, selon l'institut GfK, référence en matière de vente de livres.
Aux côtés des emblématiques œuvres japonaises, l'auteure et dessinatrice JennyMiki veut imposer le potentiel du "manga français". Elle présente ses créations lors de ce salon, notamment sa dernière - Le cercle de l'Etrange dont l'intrigue se déroule en France et inclut des références locales avec la Bête du Gévaudan.
"J'ai grandi avec les mangas japonais et les premiers que j'ai scénarisés et produits reprenaient les codes asiatiques, j'ai souhaité les adapter cette fois-ci à mon environnement" explique-t-elle. Une volonté de se démarquer dans un monde où les auteures indépendantes comme elle peinent à émerger. "Ce genre d'initiatives est important pour nous, elles nous permettent de nous faire connaître et de faire des ventes".
Non à l'intelligence artificielle
Les Geek Days sont aussi l'occasion de faire passer des messages. Entre deux signatures d'autographes, Frantz Confiac, doubleur et voix française d'Idriss Elba et de Djimon Hounsou notamment, sensibilise les passionnés sur les dangers de l'intelligence artificielle sur leur métier. "Il est essentiel pour nous de parler de ce danger. Nous nous sentons soutenus et le public doit nous aider sinon, nous allons nous faire dévorer" s'alarme celui qui est doubleur depuis 1999.