La Grande Roue de Lille montée pour tourner sans public, "un peu triste" mais mieux que rien ?

Les nacelles de la Grande Roue resteront vides, cet hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une Grande roue qui tourne à vide, un crève-cœur pour les Lillois ? Cet hiver, la principale attraction de la Grand Place va bel et bien tourner, mais uniquement pour le plaisir des yeux et l'ambiance de Noël. Au risque d'agacer.

"C'est un peu triste en fait, de juste la regarder", glisse une passante, même si pour une autre, l'important "c'est la féérie de Noël, donc on va pas tout fermer non plus, on est déjà pas mal confinés !"

Le gérant de la Grande Roue n'aura donc pas de rentrées d'argent via la billetterie, mais l'installation a été faite à titre grâcieux. Qui plus est, "on nous a offert la location de la Grand Place, et en même temps au niveau du courant électrique – qui est un petit peu anecdotique – la consommation de la Grand Roue", explique Matthieu Lestoquoy.
La maire de Lille Martine Aubry avait d'abord envisagé, le 25 novembre, un hiver sans Grande roue. Elle invoquait alors la réticence de la préfecture du Nord, et ce alors que "les propriétaires ont présenté un protocole sanitaire strict avec le nettoyage des nacelles avant et après". Trois jours après, on apprenait qu'elle tournerait finalement sans public.Une décision qui pour beaucoup reste difficile à comprendre. "Je trouve que c'est pas pire de monter dans une Grande roue sachant que le personnel va nettoyer à chaque fois la barre pour se tenir, alors que les gens vont faire trois heures de queue pour aller dans un magasin qu'on connaît très bien", note une Lilloise, en référence aux longues files d'attente aperçues devant le Primark d'Euralille.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information