Grève des agents Ilevia à Lille : les bus, les tramways et la ligne 2 du métro totalement à l’arrêt

Aucun bus, aucun tramway et aucun métro sur la ligne 2. Le réseau de transports en commun de la métropole lilloise est totalement paralysé depuis 6 heures ce vendredi 4 juin. En cause, une grève massive des salariés qui demandent une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau est totalement à l’arrêt. En raison d’un mouvement de grève du personnel Ilévia, aucun tramway ni bus urbain ne circule sur le réseau ce vendredi 4 juin. La ligne 2 du métro ne circule pas non plus, seule la ligne 1 circule à une fréquence réduite.

En cause, un appel de l’ensemble des syndicats à faire grève pour revendiquer une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail, s’inscrivant dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Selon la direction, un tiers des effectifs se sont déclarés géréistes.

Une grève pour demander une augmentation des salaires

"On nous a proposé 0,2 % d’augmentation de salaire dans le cadre des accords NAO, c’est trop peu", explique Ahmed Hamkache, secrétaire général adjoint du syndicat Force Ouvrière Ilévia. Tôt dans la matinée, plusieurs dépôts de bus ont par ailleus été totalement bloqués par les grévistes, comme à Sequedin ou à Wattrelos.

La mobilisation a surpris la compagnie de transports qui avait annoncé des perturbations sur le réseau tramway et bus, mais pas d’arrêt total. Dans un communiqué, Ilevia "demande la levée des blocages des dépôts afin de rétablir au plus vite la circulation des bus et tramways et permettre ainsi aux voyageurs de se déplacer".

Selon Lille Réseau, le retour à la normale n'est pas prévu dans la matinée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information