À l’appel de l’intersyndicale, une nouvelle journée de mobilisation se tient ce vendredi 13 octobre. Objectif : réclamer une augmentation des salaires et l’égalité femmes-hommes. On fait le point sur les manifestations et perturbations dans les Hauts-de-France.
"Augmentation des salaires, des pensions et des bourses". Le message affiché sur la banderole de l’intersyndicale à Amiens, ce vendredi matin, est clair. Pour porter cette revendication, environ 400 personnes ont défilé dans la capitale picarde.
Des manifestations toute la journée
Quatre mois après la fin du mouvement social contre la réforme des retraites, les syndicats appellent aujourd'hui à manifester contre l'austérité.
Dans les rues de Valenciennes, dans le Nord, plus de 500 personnes ont pris part au cortège.
L'écart entre les plus riches et les plus pauvres de ce pays n'a jamais été aussi important. Aujourd'hui, il est temps de partager les richesses afin de notamment faire face à l'inflation.
Marc LambertSecrétaire de l'union locale Sud Solidaire Valenciennes
"Deux euros le litre d'essence, deux euros le litre de gasoil, on a peur d'aller en magasin et de passer en caisse pour tout un chacun. Il y avait déjà beaucoup de personnes qui avant cette situation inflationniste étaient dans la difficulté, aujourd'hui elles tombent dans la pauvreté totale. Y compris des travailleurs. C'est pas possible, on ne peut pas continuer comme ça", souffle Ludovic Bouvier, secrétaire de l'union régionale CGT métallurgie.
Ce vendredi après-midi, 1 300 personnes ont défilé à Lille, selon la préfecture du Nord. Des manifestations étaient également organisées à Soissons, Beauvais, Saint-Quentin ou encore Abbeville.
Le trafic aérien perturbé, circulation normale des trains
À l'aéroport de Beauvais, des annulations et retards de vols étaient annoncés. À la suite de ce mouvement national interprofessionnel, le programme des vols a été diminué de 15%.
Du côté des trains, en revanche, les voyageurs rencontrés en gare de Lille Flandres confient ne pas avoir rencontré de difficultés particulières. "J'avais pris un peu d'avance, mais ce matin, ça s'est bien passé bizarrement. On n'a pas eu de trains annulés ni de retards", relève Chloé Delaval, étudiante. Même constat au niveau du métro de Lille : "Le trafic n'est pas impacté, il n'y a rien qui change par rapport à d'habitude", sourit Lucile Duclos.