Ce vendredi 13 octobre l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation. Les syndicats des Hauts-de-France espèrent que les Français seront au rendez-vous, mais certains admettent que le mouvement aura moins d'impact que les grèves contre la réforme des retraites.
Renforcements des services publics, transition écologique, pouvoir d’achat… L’intersyndicale appelle à la mobilisation nationale pour des causes communes ce vendredi 13 octobre 2023. Elle vise à rassembler le plus grand nombre sur des sujets d’actualité selon les syndicats.
"Il faut qu’on fasse le plein", s’insurge dimanche sur franceinfo Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. "Je pense que les Français sont très en colère", ajoute-t-elle. Elle estime que "les salaires sont totalement insuffisants pour vivre". "C’est la raison pour laquelle j’appelle tous les salariés à faire grève, à manifester".
"Cela devient compliqué de leur demander de mobiliser une journée de travail"
Et les syndicats des Hauts-de-France n'en pensent pas moins que la patronne de la CGT. "Il faut de nouveau une journée d’action notamment par rapport au coût de la vie qui augmente", explique Marc Lambert, représentant Sud-Rail de la région.
"Et on est toujours une même unité syndicale. C'est une très bonne chose. La CFDT était souvent mise à l'écart et avec les manifestations contre la réforme des retraites, on a prouvé le contraire", explique Sébastien Gauthier secrétaire général du Sgen-CFDT dans l'Oise.
Ce professeur ajoute qu'il ne faut pas réduire cette manifestation aux salaires. "Dans l'éducation nationale, il manque des moyens. On a des soucis de remplacements. Il est donc nécessaire de manifester", détaille-t-il.
Mais certains sont moins optimistes. "Des Français sont découragés et déprimés. Il n'y aura pas le monde qu’on avait lors des manifestations contre la réforme des retraites. Cela devient compliqué de leur demander de mobiliser une journée de travail", déplore un syndicaliste joint par la rédaction, qui sera présent lors de l'un des rassemblements organisés dans les Hauts-de-France.
Une date qui n’est pas anodine
Cette date n’a pas été choisie par hasard de la part des syndicats. Le mouvement social est marqué par une grève européenne. "Des syndicalistes de toute l’Europe vont se réunir dans le cortège parisien ce jour-là pour une 'euromanifestation', comme on dit dans le jargon", indique la CGT sur son site internet.
La dernière grève de ce genre remonte à avril 2019. Il s’agissait d’une manifestation contre l’austérité. "C’est souvent le mot d’ordre qui rassemble à l’échelle européenne, notamment depuis la crise de 2008", explique Boris Plazzi, membre du bureau confédéral de la CGT et chargé des questions européennes dans un communiqué.
13 manifestations dans les Hauts-de-France
Au total, 201 rassemblements sont prévus ce vendredi 13 octobre 2023 où la principale manifestation aura lieu à Paris, sur les coups de 14 heures, et qui partira de la place d’Italie.
Dans les Hauts-de-France, 13 défilés sont déjà recensés par la CGT, dont un à Lille, à 14h30 à la porte de Paris et Amiens à 10 heures où le cortège s'élancera dans les rues depuis la maison de la culture. Le syndicat a créé une plateforme pour trouver un rassemblement le plus près de chez soi.