"Les conditions d'accueil des enfants ne sont pas optimales" : journée de mobilisation dans les crèches des Hauts-de-France

Un appel national à la grève et à la manifestation a été partagé par "Pas de bébés à la consigne !". De nombreuses structures de la petite enfance ont répondu présent dans les Hauts-de-France, dont la crèche People&Baby de Carvin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous était fixé à 7 heures du matin devant la crèche Les Premiers Pas - People&Baby de Carvin. Elles sont une dizaine d'employées à s'être mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, tee-shirts et banderoles brandies pour rappeler leurs revendications.

"Aujourd'hui, nous sommes en grève, car les conditions d'accueil des enfants ne sont pas optimales", explique Marie De Zutter, éducatrice de jeunes enfants depuis 2016. "Avec un professionnel pour huit enfants, ce n'est pas toujours évident d'être dans la qualité, et le gouvernement voudrait augmenter ce chiffre-là. Plus ça va, moins ça va", fustige-t-elle.

Avec près d'une trentaine d'employés, cette crèche a assuré un accueil minimum, "quatre collègues seulement se sont présentés au travail ce matin" poursuit-elle. 

Saint-Omer, Amiens, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer... mobilisées

Cette action devant la crèche de Carvin répond à l'appel national à la mobilisation le 19 novembre 2024 lancé par Pas de bébés à la consigne. Dans ses tracts, le collectif dénonce "la dégradation des conditions d'accueil des tout-petits et des conditions de travail des professionnels", dans un contexte où la publication l'enquête de Victor Castanet, Les Ogres, a remis les enjeux de la petite enfance sur le devant de la scène.

Si le Pas de bébés à la consigne appelle à la grève et à la manifestation partout dans le pays, c'est pour demander la baisse du taux d'encadrement à 1 professionnel pour 5 enfants d'ici à 2027, et pour 4 enfants en 2030, 10% d'augmentation pour tous et dans tous les secteurs, mais aussi la formation d'urgence de 15 000 professionnels sur cinq ans.

► Lire aussi : Procès des deux ex-salariées People & Baby : trois questions à Victor Castanet, auteur du livre "Les Ogres"

L'appel semble avoir été entendu dans les Hauts-de-France. Une manifestation est partie de la place Foch à Saint-Omer à 9 h 15 ce mardi 19 novembre et de multiples crèches de la région ont été fermées. La ville d'Amiens dénombre trois crèches fermées et huit crèches en accueil réduit. De même pour la ville de Boulogne-sur-Mer dont le service bébés de la crèche La Maison de Célestine demeurera fermé. 

Les écoles maternelles, primaires et les crèches de Valenciennes sont également impactées dont l'école élémentaire et maternelle Jean Mineur, ainsi que la crèche Comptines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information