Grève du 7 mars : travailleurs, retraités, jeunes, femmes et syndicats tous ensemble contre la réforme des retraites à Lille

100 mille manifestants à Lille selon la CGT. Les syndicats, qui jouent leur va-tout face au gouvernement à quelques jours d'une probable adoption de la réforme des retraites au Sénat, ont salué une "mobilisation historique", appelant le gouvernement à ne pas y "rester sourd", même si les taux de grévistes restaient un peu en deçà des records.

De mémoire de manifestants, beaucoup de ceux qui ont une nouvelle fois battu le pavé ce mardi 7 mars, n'avaient pas vu un cortège si étendu de longue date. S'il est vrai que la tête du  long serpent humain pointait déjà le museau place de la République alors que les derniers de cordée piétinaient encore autour de la gare Lille Flandres, peut-être plus élevé que le 16 février, le nombre de manifestants ne semble pas pour autant avoir battu le record du 30 mars.

Dans la foule dense, les seniors sont très présents, comme cette retraitée qui nous confie être là pour "ses enfants et ses petits enfants. Oui il faut sans doute faire une réforme des retraite, mais pas avec un âge limite comme ça. C'est une solution simpliste qui est très injuste, donc je voulais manifester mon désaccord avec ça. On veut faire ça dans une bonne ambiance, mais dire fermement qu'on n'est pas d'accord."

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Les retraités montent au créneau aussi pour ceux qui ne le peuvent pas. ©FTV / Gonzague Vandamme

Plus loin ambiance carnaval Porte de Paris. Les revendications résonnent au son du rigodon et des cantates dunkerquoises.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Des revendications au coeur du rigodon improvisé. ©FTV / Gonzague Vandamme

Si la réforme ne change pas grand chose pour elle, cette jeune artiste auteur, est là pour défendre les droits de son papa fonctionnaire. Son voisin quand à lui, vient pour la première fois grossir les rangs de la contestation dans l'espoir de profiter "un peu de la vie, quand le moment de la retraite sera venu". 

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Mobilisés contre la réforme des retraites pour profiter un petit peu de la vie. ©FTV / Gonzague Vandamme

Ils sont parfois plus jeunes, loin d'être concernés par un système de retraite qui aura sûrement encore évolué d'ici qu'ils puissent y prétendre. A leurs yeux, il n'y a pas que cet enjeu à défendre.

durée de la vidéo : 00h01mn04s
"On est là !" scande ce groupe de manifestants de tous âges. ©FTV / Gonzague Vandamme

Même si les jours de mobilisation finissent par peser sur la fiche de paie. Pas question de lâcher.

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Ne rien lâcher malgré le poids financier des jours de grève. ©FTV / Gonzague Vandamme

Et pour tenir dans la durée contre la réforme des retraites et soulager le portefeuille des grévistes : caisses de grèves, cagnottes, vente de "goodies" les syndicats ont des ressources. Un phénomène "presque aussi vieux que la grève elle-même" mais qui monte en puissance. Un sujet très présent au cours de cette journée de contestation. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité