Plus de 7 000 personnes se sont rassemblées ce mardi 7 mars 2023 dans le centre-ville de Valenciennes pour s'opposer à la réforme des retraites. Un record depuis le début du mouvement.
Sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites avec pour objectif affiché par l’intersyndicale de mettre la France à l’arrêt.
À Valenciennes (Nord), plus de 7 000 personnes se sont rassemblées sur la place d’Armes à 10 heures ce mardi 7 mars 2023. Un record depuis le début du mouvement il y a six semaines. Le 19 janvier dernier, 6 500 manifestants avaient été comptabilisés.
Les manifestants ont voulu bloquer l'A23
Après avoir organisé deux actions de blocage avant le lever du jour sur les ronds-points de Prouvy et à La Sentinelle, le cortège fourni a emprunté un parcours dans le centre-ville qui s’est déroulé sans heurts.
Peu après midi, les manifestants ont pris la direction de la prison avec pour objectif de pénétrer sur l’autoroute A23, en vain. Les policiers les ont repoussés à l’aide de bombes lacrymogènes. Après quinze minutes de tension, le cortège a finalement fait demi-tour.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, une vingtaine de rassemblements sont prévus ce jour. Malgré la pluie, ils étaient 9 000 à manifester dans les rues de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ce matin selon la CGT. Le syndicat a compté 4 500 manifestants à Douai, 3 000 à Maubeuge et 5 000 à Arras. La grande mobilisation régionale va partir à 14h30 depuis la porte de Paris dans le centre-ville de Lille.