Elle n'a fait aucun blessé.
Une bouteille en plastique contenant un liquide inconnu a été projetée au sol sur les forces de l'ordre avant d'exploser, sans faire de blessé, selon une information du Point en partie confirmée auprès de la DDSP du Nord.
#17decembre2019 #grevedu17decembre #Lille En sécurisation sur un barbecue de cheminots à la gare de Lille-Flandres, un engin explosif a roulé aux pieds des policiers, un liquide + des clous L’explosion n’a fait aucune victime. L’auteur repéré est en fuite INFO @LePoint
— aziz zemouri (@azizzemouri1) December 17, 2019
La présence de clous, notamment, n'a pas pu être confirmée. L'incident s'est produit vers 13 heures devant la gare Lille-Flandres, devant laquelle le cortège de manifestant est ensuite passé en début d'après-midi.
Ce midi, en mission de sécurisation à la Gare #Lille Flandres, des policiers étaient visés par la projection d’une bouteille en plastique qui explosait.
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) December 17, 2019
Réactifs, les policiers ont permis qu’aucun blessé ne soit à déplorer suite à cette explosion. pic.twitter.com/LjSktF6MA3
"Intention manifeste de blesser"
"Les policiers ont écarté les passants et se sont eux-mêmes écartés. L'engin, une bouteille, a ensuite explosé sur le parvis de la gare sans faire de blessé", a déclaré à l'AFP Jean-François Papineau, directeur de la DDSP, qui précise qu'une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Lille.
Ce dernier a annoncé en fin d'après-midi l'interpellation de "deux suspects". Ces derniers, "des individus jeunes", ont été repérés et interpellés "au cours de la manifestation" contre la réforme des retraites, à laquelle ils participaient et qui a démarré à Lille deux heures après le jet de l'engin explosif, a-t-il précisé. Ils étaient entendus en fin d'après-midi par la police judiciaire, qui avait été saisie.
Le préfet du Nord Michel Lalande a réagi en fin d'après-midi, condamnant "des violences intolérables en marge des mouvements sociaux", après que "des policiers ont été visés par la projection d’un engin détonnant dans une intention manifeste de blesser".