L'association Lille Aide Ukraine organise, d'ici la fin du mois d'avril, trois convois humanitaires vers la Pologne. Un appel aux dons a été lancé pour financer le trajet et récolter des denrées et du matériel nécessaires aux réfugiés ukrainiens.
C'est l'heure des derniers préparatifs avant le convoi prévu le week-end du 23 et 24 avril. "Je suis justement en train de faire les courses", nous confie Delphine Bartier, bénévole au sein de l'association Lille Aide Ukraine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'association vient en aide aux réfugiés en récoltant des dons et en organisant plusieurs convois vers la Pologne. Grâce à une bonne organisation, huit voyages ont déjà été réalisés. "Je suis toujours étonnée de ce que l'on arrive à faire", poursuit la bénévole.
Une solidarité née sur les réseaux sociaux
Tout a commencé sur Facebook une semaine après le début du conflit. Face à l'atrocité de la guerre, Laurent Blin, manager d'équipes marketing de métier, originaire de Roubaix, a voulu venir en aide aux populations. "L'idée de cette page est venue après avoir discuté avec mes collègues de travail polonais, expliquait-il début avril. Ils me disaient le besoin urgent d'héberger des familles ukrainiennes." Très rapidement, la solidarité s'organise via le groupe Facebook et les premiers convois ont lieu début mars.
Aujourd'hui, Lille Aide Ukraine est devenue une association composée d'une dizaine de bénévoles. "Mais sur les convois, on est une vingtaine, précise Delphine Bartier. Régulièrement, beaucoup de personnes nous rejoignent."
Samedi 23 avril, le départ est prévu à 5h du matin. Sur le voyage aller, une voiture ira jusqu'à la frontière ukrainienne pour acheminer les dons. Les autres bénévoles prendront en charge, à Varsovie et Poznań, une vingtaine de réfugiés ukrainiens ayant déjà une famille d’accueil prête à les accueillir à Lille et ses environs.
Une cagnotte en ligne et des dépôts de dons à Villeneuve d’Ascq
Pour financer ces déplacements, l'association a lancé un appel aux dons. Le coût du trajet pour 9 véhicules représente des frais de carburants d’environ 2000 € par voyage, indique-t-elle.
Ainsi une cagnotte a été créée pour financer le trajet. Il est possible de faire un don directement sur le site de l'association.
Les dons de nourriture ou matériel sont également possibles auprès de l'association Portail de l'Ukraine, 51 rue Gaston Baratte à Villeneuve d’Ascq ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h. Pour les dons en volume important, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de l'association.
La liste des produits nécessaires est disponible sur le site de Lille Aide Ukraine : nourriture, produits d'hygiène, produits pour bébé, vêtements et surtout des médicaments et produits de soins sont demandés.
Après le convoi du week-end du 23 et 24 avril, deux autres sont déjà prévus les 26 et 27 avril et le 30 avril et 1er mai.