Pendant tout le mois de novembre, la Ressourcerie accueille l'exposition "Humans of Lille". Ce bar du Vieux-Lille accueille chaque mois un projet régional financé grâce aux consommations des clients.
Si le nom "Humans of Lille" ne vous dit rien, vous avez sans doute déjà aperçu ces photos sur Facebook. Ses portraits, la photographe Marion Quesneau les publie habituellement sur les réseaux sociaux. Depuis le début du mois de novembre, en revanche, elles sont exposées à la Ressourcerie, rue de l'Hôpital-Militaire.
Une photo, un témoignage
Le principe de la page Facebook est simple : une photo d'un inconnu croisé dans la rue, et le témoignage de cette personne.
La page Facebook "Humans of Lille" existe depuis novembre 2014, l'exposition fête son troisième anniversaire. Trois ans, donc. Et près de 200 photographies qui dessinent les contours d'une ville à travers ses habitants. Il y a ceux qui l'ont toujours habitée, comme ceux qui viennent d'y arriver. En parcourant les photographies, on découvre également Lille à travers ses associations et ses manifestations.
La ressourcerie, un financement participatif
Marion Quesneau a sélectionné 37 clichés, les plus marquants. Ils sont accompagnés d'un témoignage. Certains d'entre eux ont même été enregistré a posteriori pour rendre l'exposition vivante.
Chaque, mois, la Ressourcerie accueille un projet régional et le soutient grâce au financement participatif. Voici venu le tour de "Humans of Lille". En achetant une bière ou une limonade, les clients du bar financent l'exposition, car un pourcentage du chiffre d'affaire est reversé à l'artiste du mois.
Plusieurs événements sont organisés par "Humans of Lille" dans le cadre de sa présence à la Ressourcerie:
- le 18 novembre à 21h30 : concert de Big Bernie
- le 25 novembre à 15h : workshop photo