Idée sortie week-end : le spectacle Luminiscence illumine la cathédrale de la Treille à Lille

La cathédrale de la Treille comme vous ne l’avez jamais vue, jusqu’au 31 octobre, avec un spectacle son et lumière immersif éblouissant, qui met à l’honneur l’édifice religieux.

Luminiscence, un spectacle où vidéo mapping à 360°, musique spatialisée 3D et jeux de lumières s’unissent pour faire découvrir ce joyau du patrimoine. Un spectacle qui a déjà séduit 200 000 visiteurs à Bordeaux et Paris.

Pour l’histoire

Un joyau architectural unique. Ancrée au cœur du Vieux-Lille depuis le XIXème siècle, la basilique cathédrale de la Treille a vu des architectes de toute l’Europe, se pencher sur ses fondations. Son chantier va être influencé par le style des époques qu’il traverse, entre ornementations du gothique, expressionnisme, Art nouveau ou encore sobriété contemporaine. Débutée en 1856, sa construction sera achevée par l'architecte Pierre Louis Carlier en 1999.

La chapelle de la Vierge a été édifiée sur le modèle de la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité à Paris. La façade du bâtiment conçue par l’ingénieur Peter Rice (1935-1992), opaque depuis l'extérieur et translucide depuis l’intérieur, est bâtie en plaques de marbre portugais.

Pour édifier ses 3 arches gothiques, la cathédrale a bénéficié de techniques d’avant-garde. Son portail comporte un hommage à la Vierge regardant son Enfant sur un cep de vigne, œuvre sculptée par Georges Jeanclos (1933-1997).

Au final, un style, entre contemporain et néogothique qui ne plaît pas à tout le monde et qui intrigue celles et ceux, qui la découvrent pour la première fois.

Et pourtant sous les jeux de lumière du spectacle Luminescence, difficile de ne pas reconnaître la beauté de l’édifice. Divinement sublimée, la cathédrale transporte le visiteur, subjugué par chaque détail, chaque voûte, chaque courbe de son corps monumental. L’expérience d’un moment suspendu.

Un voyage artistique à travers les siècles du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, comme l’explique Roman Sarfati, cofondateur de Luminescence.

« Notre mission est de préserver, transmettre et promouvoir notre histoire et notre patrimoine, en valorisant des lieux emblématiques qui font partie de notre héritage commun. Nous sommes fiers de proposer une expérience artistique, immersive et inclusive qui permet au plus grand nombre de découvrir la richesse de notre patrimoine, quel que soit son âge, sa culture, sa nationalité ou sa religion ».

Car c’est bien la mission première de ce projet : s’ouvrir à tous les publics, quels qu’ils soient.

Pour le patrimoine

Pour nous faire vivre cette expérience unique, Luminescence s’appuie sur une technologie de pointe et un savoir-faire en modélisation 3D. Chaque élément architectural est méticuleusement étudié, permettant aux projections vidéo 360 degrés de se déposer au centimètre près sur tous les détails de la nef, du dôme, des colonnes, des coursives, du chœur ou encore des transepts. Rien n’est laissé au hasard, pour révéler des détails architecturaux insoupçonnés, de la base de l’édifice à ses voûtes s’élevant à plus de 30 m de haut.

Immersion visuelle et acoustique

Au-delà de nous faire découvrir la richesse architecturale de ce site religieux, Luminescence nous plonge dans une expérience acoustique hors du commun.

La bande sonore, a été entièrement spatialisée en 3D pour déplacer chaque harmonie dans l’espace, en totale synchronie avec les visuels projetés, donnant au public l’illusion, que le son se déplace tout autour de lui.

Une interaction avec l’acoustique unique de la cathédrale, conçue précisément pour cela, à l’époque.

À travers cette voix qui résonne tout au long du spectacle, la Treille se raconte, nous raconte son histoire, au fil des siècles, en parole et en images.

Des plans mais aussi des briques qui s’imbriquent ou encore ses vitraux colorés, sont projetés sur le monument pour nous raconter sa construction. Des feux d’artifice témoignent des heureux événements qu'elle accueille (mariage, baptême, communion…).

Et on se sent tout à coup, tout petit, face à cette grande dame, qu’est la cathédrale de la Treille, presque gênée de ne pas, lui avoir accordé, jusqu’à présent, plus d’attention, mais avec cette reconnaissance ultime pour les nouvelles technologies, qui par la magie de la 3D, nous transporte au cœur de cette emblématique cathédrale.

Reconnaissance aussi aux techniciens qui ont œuvré pour réussir cette prouesse technique, tout comme aux choristes qui ambiancent cette performance artistique, pour accompagner celle qui nous raconte son beau voyage au fil des siècles, notre bien-aimée cathédrale de la Treille.

Car vous l’aurez compris, de cette expérience immersive, on ressort différent, émerveillé par ce passé qui surgit de ces images projetées, rempli d’humilité face à celles et ceux qui ont accompli ce miracle architectural, souvent dans la douleur, mais fiers, toujours, du travail accompli. Respect. Un magnifique hommage à l’art et l’histoire.

Cathédrale Notre-Dame de la Treille | Place Gilleson 59800 Lille. Jusqu’au 31 octobre. Du mercredi au samedi - 2 à 3 représentations par soir à partir de 19h30. Voir aussi le site de Lumminiscence pour réserver son billet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité