1.200 euros le kilo, mais un succès grandissant : la culture de la truffe se développe dans l'arrière-pays azuréen

Le cinquième marché aux truffes de Gourdon (Alpes-Maritimes) se tenait ce dimanche 29 décembre. L'occasion de mesurer la popularité grandissante de ce champignon, malgré son prix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'événement de ce dernier dimanche de décembre dans la petite commune de Gourdon (Alpes-Maritimes). La 5e édition du marché aux truffes avait lieu au cœur de ce petit village et les clients étaient plutôt nombreux, malgré un prix de vente à 1.200 euros le kilo.

Pour accompagner la vente de truffes, des petites animations étaient proposées, comme une démonstration de chiens truffiers, une tombola et des jeux concours.

Plus de 400 hectares de chênes truffiers plantés en 30 ans

Pourtant, historiquement, le département des Alpes-Maritimes n'est pas spécialement connu pour ses champignons noirs. Les vedettes en la matière dans la région sont plutôt le Var, le Vaucluse, et les Alpes-de-Haute-Provence.

Mais à en croire les trufficulteurs des Alpes-Maritimes, la donne est en train de changer, petit à petit. "Depuis 30 ans, on a fait quand même planter plus de 400 hectares de chênes truffiers, en plus des sauvages qui existent toujours chez nous", explique Michel Santinelli, le président de la fédération régionale des trufficulteurs. "C'est une valeur économique, historique et culturelle".

Le reportage de Titouan Allain et Ariane Masseglia à Gourdon : 

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Les amateurs de truffe avaient rendez-vous à Gourdon ce dimanche 29 décembre. ©Titouan Allain / Ariane Masseglia / France Télévisions

Mais la culture de la truffe ne cesse de prendre la place de la traditionnelle récolte sauvage. Car, en plus du succès grandissant du champignon, il a du mal à s'adapter au changement de son environnement.

"Avant, ça venait dans la colline, ça se faisait tout seul mais, maintenant, avec le dérèglement climatique, tout ça, ça s'est perdu, il y en a beaucoup moins qu'avant", rapporte Thomas Bousckri, lui aussi trufficulteur. "Pour pallier ce manque, on fait des truffières".

Une nouvelle manière de cultiver ce produit de luxe qui pourrait s'avérer rentable dans les années à venir : sur une parcelle d'un hectare, 10 kilos pourraient être récoltés chaque saison. De quoi régaler un peu plus les gourmets.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information