La saison des truffes blanches démarre avec l'ouverture, mercredi dernier, du marché d'Aups dans le Var. Si la sécheresse a empêché certaines naissances, à l'automne dernier, la récolte brille par sa "qualité", selon les trufficulteurs.
"Comme marchandise, c'est de la très bonne qualité", se réjouit Philippe De Santis, le président du syndicat des trufficulteurs varois. "Avec la pluie de ces dernières semaines et la chaleur, les truffes blanches ont grossi et, là, elles sont très belles."
Pourtant, tout n'avait pas débuté sous les meilleures hospices. "À l'automne 2022, à la période des 'naissances' pour les truffes blanches, il n'avait pas assez plu", explique Philippe De Santis, qui représente environ 180 producteurs dans le Var. "Donc on a eu beaucoup moins de pousses que d'habitude."
Cet automne, la région PACA avait fait face à une sécheresse historique, rendant méconnaissable les Gorges du Verdon. De quoi inquiéter les trufficulteurs.
Deux semaines de retard
Mais le soulagement est venu au printemps."On aura simplement du retard cette année", précise le président des syndicats de trufficulteurs. "Elles seront parfaites d'ici la fin du mois de juin."
Christine Lovino, de la Maison de la Truffe d'Aups, a compté parmi les premières à goûter cette toute nouvelle récolte. "J'ai trouvé que c'était pas mal ! En petits toasts, pour des apéros, avec de l'huile d'olive et de la fleur de sel. C'est des choses très simples et idéales pour l'été."
La saison culminera dans le Var avec la fête de la truffe d'Aups, le 17 juillet. L'occasion de déguster ce champignon d'exception, accompagné de produits du terroir.