Boire ou cultiver des légumes ou des fruits, faut-il choisir ? Dans les Alpes-Maritimes, le maire de Caussols a pris un arrêté interdisant l'installation de nouveaux agriculteurs. Une conséquence de la sécheresse qui avait contraint la municipalité à distribuer des bouteilles d'eau pendant l'été 2022.
"L'année dernière en 2022, nous avons été obligés de distribuer des bouteilles d'eau pendant plusieurs mois aux habitants parce qu'on n'avait pas assez d'eau pour eux. Nous avons constaté une forte demande d'installations de nouveaux agriculteurs... On ne peut pas se permettre d'autoriser leur installation sur le territoire, car ils consomment de l'eau potable."
Ces propos sont ceux Gilbert Hugues, maire de Caussols. La petite commune des Alpes-Maritimes, située au dessus de Grasse dans le parc régional des Préalpes d'Azur compte un peu moins de 300 habitants et 3 agriculteurs.
Plus de nouvelles installations sur la commune
Le maire est catégorique. A l'approche de l'été, la population va augmenter sur la commune et elle va doubler pour atteindre 600 personnes. Et la situation est encore pire que l'an passé. Déjà, en 2022, Caussols enregistrait un déficit en eau de 70 %.
Or, ces derniers mois, plusieurs personnes ont acheté des terrains agricoles pour les créer des exploitations.
Gilbert Hugues rappelle que la commune de Caussols est située dans un territoire classé Natura 2000, et les nouvelles installations sont soumises à une autorisation qu"il ne compte pas accorder. Pourquoi ? Parce que Caussols est alimenté par un réseau d'eau potable, et que l'eau potable est d'abord destinée aux habitants. Et en période de sécheresse, il convient d'établir des priorités.
Les agriculteurs déjà en activité seront donc aidés, la mairie s'apprête à investir 220 000 euros pour stocker de l'eau du fleuve Loup via la commune de Cipières dans des bassins enterrés pour sécuriser la distribution.
Les autres, ceux qui ont le terrain, mais pas les autorisdation, devront attendre des jours meilleurs ( autrement dit quand la ressource sera suffisante, et les nappes phréatiques rechargées).
Le foncier, puis l'eau... Pas facile d'être agriculteur dans les Alpes-Maritimes
Voilà qui ne fait pas les affaires de la jeune génération d'agriculteurs dans les Alpes-Maritimes. Alexandra Pascal, la présidente, a bien conscience du déficit de pluviométrie dans le département et elle sait que de nombreuses communes sont en alerte sécheresse renforcée. Le préfet peut décréter 4 niveaux d'alerte, l'alerte sécheresse renforcée est le 3e niveau.
Alexandra Pascal indique que quand les nappes phréatiques sont au plus bas, on peut apporter des bouteilles d'eau à la population. Priver les agriculteurs de la ressource, c'est compromettre les récoltes et donc à terme l'alimentation (en circuit court) des habitants.
Le manque d'eau ajouté à la difficulté de trouver du foncier est de nature à décourager les candidats. Boire ou se nourrir, faut-il choisir quand on habite Caussols ?
Pas de contrôle de légalité pour l'instant
Jean-Philippe Frère est oléiculteur et président de la FDSEA des Alpes-Maritimes. Il s'oppose à cette décision et pour lui, rien n'est joué car l'arrêté municipal n'a pas encore passé le contrôle de la légalité.
Reste donc à savoir s'il sera validé par le préfet, pour l'instant ce n'est pas le cas !