C'est la troisième fois depuis 2021 que Jean-Louis Cipriano perd ses récoltes d'abricots et de pêches en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Des pêches, des abricots et des nectarines, sont rendus presque impropres à la vente en raison de la grêle du lundi 29 mai. Dans son exploitation, les vergers d'Auriac, à Orange, Jean-Louis Cipriano ne peut que constater les dégâts. 70% de sa récolte est perdue.
"Depuis 15 jours, on a des belles matinées et des après-midi pluvieuses, raconte-t-il. D'un coup, cela a commencé à s'intensifier. Je pensais que c'était juste de l'eau et quand j'ai ouvert la porte, j'ai vu que l'eau était mélangée avec des glaçons."
Orages localisés
Comme le souligne Météo France, ce 29 mai, les pluies se sont soudainement ajoutées à la grêle. Dans le Vaucluse, il est tombé jusqu'à 41mm en seulement 1 à 2 heures.
La grêle après le gel
C'est la troisième catastrophe climatique que l'arboriculteur subit. En avril 2021 et mars 2022, il avait perdu une partie de ses récoltes en en raison du gel. Pour se prémunir contre les aléas du climat, il a déjà dépensé 250.000€.
"On a privilégié de lutter contre le gel, par l'aspersion, par les bougies. On a choisi d'investir là-dedans, au détriment des filets pare-grêle ou bien des canons. Voilà pourquoi on n'est pas protégés", regrette-t-il.
Jean-Louis Cipriano devait débuter ses ventes de nectarines dans 10 jours. Les fruits abîmés vont être déclassés en catégorie 2, pour être vendus à faible prix pour les consommateurs.
D'après Paul Marquis, expert météo indépendant, l'épisode d'instabilité climatique que connaît actuellement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pourrait durer encore une dizaine de jours.