La cérémonie de remise de la Légion d'Honneur par le président de la République a eu lieu ce mardi 17 octobre 2023 en fin d'après-midi. La décision avait été communiquée au 1er janvier dernier. Le chef d'orchestre, nordiste d'adoption, se dit "ému et honoré".
Nous sommes le 1er janvier 2023. Jean-Claude Cassadesus reçoit un nombre incalculable de messages de félicitations. "On a connu pire comme début d'année !", plaisante-t-il. "J'apprends ça par mes copains, je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un grand honneur, une reconnaissance qui me touche beaucoup", s'exclame-t-il.
Le chef d'orchestre de bientôt 88 ans fait partie des personnalités des Hauts-de-France à être distinguées par la plus haute décoration honorifique française. S'il est né à Paris, sa terre de cœur est bien le Nord : "J'ai donné 85% de ma vie au Nord", en dirigeant pendant 40 ans l'ONL, l'Orchestre National de Lille.
Aujourd'hui, il se dit privilégié "quand on voit l'état du monde", et "ému et honoré" de recevoir cette distinction par le président de la République.
>> À retrouver dimanche sur notre site hdf.france3.fr, l'article complet avec une longue interview de Jean-Claude Casadesus autour des dates importantes de sa vie.