Les 1er janvier s'ouvrent traditionnellement par la publication par décret de la promotion de la Légion d'honneur. Au moins quatre personnalités des Hauts-de-France comptent parmi les 340 récompensés de 2023. On retrouve trois Picards et le fondateur de l'Orchestre national de Lille, Jean-Claude Casadesus.
"On a connu pire comme début d'année." Jean-Claude Casadesus reçoit un nombre incalculable de messages, en ce matin du 1er janvier. Avec les vœux de bonne année se glissent les félicitations pour sa promotion à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur.
"J'apprends ça par mes copains, je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un grand honneur, une reconnaissance qui me touche beaucoup", s'exclame-t-il.
Le chef d'orchestre de 87 ans fait partie des personnalités des Hauts-de-France à être distinguées par la plus haute décoration honorifique française. S'il est né à Paris, cette région est sa terre de cœur : "J'ai donné 85% de ma vie au Nord."
Fondateur de l'Orchestre national de Lille
Serviteur de la musique, comme il se décrit lui-même, Jean-Claude Casadesus est une figure majeure du paysage musical régional. En 1975, il est sollicité par le ministre de la culture Michel Guy pour diriger un orchestre de l'ex-ORTF de Lille, dont le contrat devait se terminer quelques mois plus tard. "Ce n'était pas simple, je faisais face à des gens désespérés et en grève, se rappelle-t-il. Mais il y avait un dessein pour cette région qui n'avait pas encore eu le temps de plonger dans son étendue symphonique."
"J'avais le désir d'ouvrir des fenêtres d'émotions auprès des gens qui pensaient que la grande musique n'était pas pour eux"
Jean-Claude Casadesusfondateur de l'Orchestre national de Lille, récompensé par la dignité de grand officier de la Légion d'honneur
Il crée un projet pour redonner confiance à l'ensemble, et fonde un an plus tard l'Orchestre national de Lille (ONL) avec le soutien de Pierre Mauroy. Aujourd'hui ses musiciens ont joué dans 33 pays, 200 villes mais surtout de nombreux villages de la région, ce qui fait la fierté de Jean-Claude Casadesus.
Ce virtuose du violon, piano, orgue et percussions, mais surtout de la baguette, dirige l'ONL jusqu'à ses 80 ans, en 2016. Mais il n'est pas prêt de s'arrêter, enchaînant les concerts dans le monde entier. "Vous savez, ma maman a tourné son dernier film à 100 ans. Le mot retraite n'est pas dans le logiciel des artistes."
La politique à l'honneur
Autres récompensés : Frans Desmedt et Pierre André, maire et ancien maire de Saint-Just-en-Chaussée et de Saint-Quentin, tous deux faits chevaliers de la Légion d'honneur. Il était 3h du matin quand Pierre André apprend la nouvelle, en pleine fête de la Saint-Sylvestre. Une bonne surprise pour commencer l'année: "pourvu que ça continue, c'est parfait !"
Cet ancien vice-président du Conseil régional picard et sénateur de l'Aisne est un fervent gaulliste. Il garde le même parti tout au long de sa carrière, du mouvement de l'Union des jeunes pour le progrès, à l'UMP devenu RPR; ancêtres du parti Les Républicains.
"Je suis heureux d'avoir rendu service à ma région"
Pierre André, ancien élu municipal et régional de Picardie
Après la culture et la politique, le sport est aussi représenté dans la liste de 2023. Claude Fauquet, élevé au grade d'officier, est un passionné de natation. Cet ex-professeur de sport de 76 ans a travaillé comme président de club, directeur technique de l'équipe de France puis président du comité régional olympique des Hauts-de-France.
Les fêtes du nouvel An se prolongent donc pour les nouveaux distingués.