L'ONL a officialisé dans un communiqué le départ de son fondateur, Jean-Claude Casadesus. Le chef d'orchestre prépare d'ores et déjà sa succession.
Le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, 77 ans, abandonnera en 2015 la direction musicale de l'Orchestre national de Lille (ONL) qu'il avait fondé en 1976, a-t-on appris samedi auprès de l'ONL.
"Jean-Claude Casadesus, dans son désir de transmission et soucieux de préserver l'avenir de "sa maison", a décidé d'ouvrir une réflexion sur la nomination de celui qui en sera le prochain directeur musical", a indiqué l'ONL dans un communiqué. Jean-Claude Casadesus avait repris les rênes de l'Orchestre de l'ORTF de Lille, devenu Orchestre national de Lille début 1976. Sous sa direction, l'ONL a donné des concerts dans une trentaine de pays à travers le monde. "C'est avec une certaine fierté qu'il lèguera son orchestre en pleine santé artistique, dans une situation financière saine et avec une nouvelle salle à l'acoustique exceptionnelle", souligne le communiqué.
Le président de l'orchestre, Ivan Renar, nommera le nouveau directeur de l'ONL "en temps voulu" après approbation de la ministre de la Culture, du président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de la maire de Lille, selon la même source.