Gilles Dreu, chanteur à succès des années 60 et 70, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à son domicile de Vals-les-Bains en Ardèche. Son plus gros tube, Alouette, était sorti en 1968.
C'était l'un des tubes de 1968. Alouette de Gilles Dreu, l'adaptation par Pierre Delanoe d'une chanson argentine, déferlait sur toutes les grandes ondes, entre les Beatles et les Moody Blues, entre Hey Jude et Nights in White Satin.
Moustache et cigare à la Che Guevara
« La chanson aurait pu passer inaperçue. Or, on était dans une ambiance latino-américaine en 68, période révolutionnaire. J'avais un physique, moustache et cigare, qui évoquait un peu Che Guevara en poster dans toutes les chambres d'étudiant » se souvenait Gilles Dreu dans la revue Schnock quelque cinquante ans plus tard en 2023.
Né à Dreux (Eure-et-Loire) en 1934, Jean-Paul Chapuisat, dont le nom de scène était un clin d'œil à sa ville natale, avait débuté sa carrière de chanteur au tout début des années 60, en écumant les cabarets parisiens de la rive gauche, avant de faire un premier disque en 1963, "Filles de Garches, Enfants de Puteaux". En 1968, année de folie printanière, Alouette fait un carton et restera son plus grand tube.
Plus de 60 ans de carrière
En 60 années de carrière, Gilles Dreu a enregistré plus de 200 chansons. Son seizième et dernier album, sorti en 2020 et intitulé Le Comptoir des amis, regroupait des chansons inédites chantées en duo avec notamment Serge Lama, Fabienne Thibault, Didier Barbelivien, Stone et Gérard Lenorman.
Gilles Dreu a été aussi comédien au cinéma et à la télévision dans les années 80, en tournant entre autres avec Claude Chabrol. Mais il n'avait jamais cessé de chanter sur scène.
Au milieu des années 90, il s'était installé avec son épouse en Ardèche à Vals-les-Bains où il est décédé ce mardi 7 janvier des suites d'un cancer. Il avait 90 ans.