Un jihadiste présumé originaire de Villeneuve-d'Ascq remis à la France par les autorités turques

Amar F., un jeune homme de 27 ans originaire de Villeneuve-d'Ascq a été remis à la France par les autorités turques et mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il a été placé en détention provisoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est parti en 2013, direction la Syrie. Amar F., un jeune homme de 27 ans originaire de Villeneuve-d'Ascq vient d'être remis à la France par les autorités turques, qui le détenaient depuis novembre 2017. 

"Il a été interpellé en 2017 alors qu'il franchissait la frontière entre la Syrie et la Turquie", indique le Parquet de Paris.

Arrivé sur le sol français mercredi, Amar F. a été immédiatement mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, poursuit le Parquet, confirmant une information de BFMTV. Le jihadiste présumé était visé par un mandat d'arrêt international. 


En lien avec le Lillois Lyes Darani


Ce jeune homme était parti en Syrie avec plusieurs autres personnes originaires de la région, dont certaines ont déjà été jugées. Parmi elles, Lyes Darani, condamné en appel en janvier dernier à huit and de prison. 



Lui était revenu rapidement en France, un peu plus d'un mois et demi après son départ, en juin 2013. A son retour, il était devenu employé des pompes funèbres, à Maubeuge, et projetait une action violente sur le sol français. 

Un peu plus tôt en 2013, une jeune femme l'avait signalé à la police comme un "barbu salafiste", "quelqu'un de dangereux qui détient des cagoules et des ames". Il est interpellé dès son retour et condamné en 2016 en première instance. Trois autres Nordistes étaient alors jugés à ses côtés. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information