L'Opéra de Lille dévoile un programme spécial pour célébrer ses 100 ans

En octobre prochain, cela fera 100 ans que l'Opéra de Lille a ouvert ses portes. Pour célébrer ce bel anniversaire, une programmation spéciale a été dévoilée ce vendredi 5 mai par sa directrice.

L'Opéra de Lille, inauguré fin 1923, fêtera son centenaire avec une création résolument moderne du Don Giovanni de Mozart et une série de bals festifs, a annoncé l'établissement lors d'une présentation de sa saison 2023-2024, ce vendredi 5 mai.

Le Don Giovanni, "chef-d'œuvre absolu" de Wolfgang Amadeus Mozart, dirigé par la cheffe d'orchestre et claveciniste baroque Emmanuelle Haïm, sera présenté en ouverture début octobre, un "clin d'oeil" au passé de l'Opéra, a expliqué sa directrice Caroline Sonrier. C'est en effet cette pièce qui avait lancé la renaissance du lieu en 2003, après cinq ans de fermeture pour cause de rénovation.

Don Giovanni aujourd'hui touche un sujet très présent à la fois dans l'œuvre de Mozart et dans l'actualité : la séduction comme prise de pouvoir, qui peut être abusive voire agressive.

Caroline Sonrier

Le metteur en scène belge Guy Cassiers en prépare une lecture "politique, immergée dans les enjeux de société d'aujourd'hui", et très visuelle, avec des images vidéos en contrepoint de l'action sur scène.

Un concert pour le centenaire le 11 octobre

Presque 100 ans jour pour jour après son inauguration, l'Opéra de Lille prévoit par ailleurs un concert le 11 octobre reprenant la programmation de sa soirée d'ouverture du 7 octobre 1923. Toujours en octobre, une formation allemande interprétera des airs d'opéra allemands et français, en mémoire de l'occupation de l'Opéra entre 1916 et 1918 par des troupes allemandes, qui s'y sont produites pendant la guerre, avant même son ouverture officielle.

En décembre, un parquet sera installé pour transformer l'opéra en salle de bal, comme dans le passé, à l'occasion de plusieurs soirées dansantes, dont l'une ouverte aux enfants et l'autre dédiée au swing.

Après un Tristan et Isolde de Wagner en mars, mis en scène par le nouveau directeur du festival d'Avignon Tiago Rodrigues et co-produit avec l'Opéra national de Lorraine, la saison s'achèvera en juin par une autre création, plus légère : La Chauve-Souris de Johann Strauss.

"L'Opéra a rouvert il y a 20 ans avec comme priorité d'être ouverts à tous. L'idée, pour cette saison anniversaire, c'est donc de mélanger les générations et les publics aux goûts différents", a souligné Caroline Sonrier.

-avec AFP

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité