"La foudre a endommagé nos installations" : jusqu'à une heure de retard sur les TGV entre Paris et Lille suite aux orages

La foudre a endommagé des installations à Fresnoy, indique la SNCF. La reprise normale du trafic est estimée aux alentours de 21 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Hauts-de-France étaient placés en vigilance jaune aux orages par Météo France ce mardi 9 juillet 2024 dans l'après-midi. L'activité orageuse a été particulièrement active au sud de la région et "la foudre a endommagé (les) installations à Fresnoy", indique la SNCF.

Conséquence directe : les TGV reliant Lille à Paris sur l'axe Nord sont fortement perturbés depuis 16h30. Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure de retard selon les trains, détaille la SNCF.

A la suite de conditions météorologiques fortement dégradées, la circulation des trains sur la Ligne à Grande Vitesse est très perturbée entre Paris Nord et Lille.

SNCF

Plusieurs centaines de personnes patientent dans le hall de la gare du Nord.

Reprise normale estimée vers 21 heures

Exemple avec le TGV qui devait quitter la gare du Nord à 18h46. "Le retard au départ est estimé à 1h00, précise la SNCF" sur son site internet, à cause des conditions météorologiques. D'autres trains circulant sur les réseaux sont impactés pour réguler le trafic, comme le TGV en provenance de Montpellier qui arrive à Lille avec 45 minutes de retard.

"Les équipes sont en train d’intervenir pour vérifier les installations électriques et permettre aux trains de circuler normalement", indique-t-on du côté de la SNCF. La reprise normale du trafic est estimée pour 21 heures environ, ce mardi 9 juilllet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité