Le quartier de la gare Lille Europe a été évacué ce 19 juillet matin pour une opération de police suite à un appel évoquant une menace terroriste à bord d'un train. Après une levée de doute, la menace s'est avérée fictive. Un couple a été interpellé.
Impressionnant déploiement de policiers ce matin aux abords de la gare Lille Europe... Les forces de l'ordre, alertées d'une menace de nature terroriste à bord d'un train, ont procédé à l'évacuation du secteur de la gare.
Après intervention du Raid et de la police le doute a été levé vers midi. Sonia Hasni, la sous-préfète, a confirmé qu'un couple a été interpellé. La piste d'un appel malveillant a été évoquée. L'enquête devra en déterminer les motivations. La sous-préfète n'exclut pas qu'ils aient agi ainsi pour ne pas rater leur train.
La procureure de la République de Lille a twitté que les deux suspects âgés de 27 et 30 ans encouraient jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
La SNCF a indiqué que le plan de transport a pu reprendre normalement dès 13h00. Par ailleurs, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France a annoncé que cette dernière allait porter plainte en raison des conséquences de cette fausse alerte sur la circulation des TER. D'autre part le SDIS du Nord, a également annoncé qu'il allait s'associer aux plaintes déposées, car sept engins de secours et leurs équipages ont été mobilisés pendant plus de deux heures pour rien.
Retour sur les faits
De source policière, c'est un appel téléphonique qui a obligé la SNCF à dérouter un train en gare de Lille Europe.
De source syndicale, l'appel évoquait un individu qui menaçait de se faire sauter à bord d'un train à destination de Lille Flandres.
Le TGV a été dérouté voie 46 en gare de Lille Europe. Le Raid, la police et les démineurs sont intervenus pour inspecter chaque voiture. Les passagers ont dû décliner leur identité.
La préfecture du Nord avait confirmé que la police menait une opération de levée de doute à Lille Europe.