Les démineurs sont venus en début d'après-midi à Lille Europe après l'abandon d'un bagage dans l'enceinte de la gare. La situation est rentrée dans l'ordre vers 16h00.
La direction départementale de la sécurité publique confirme qu'un bagage abandonné a provoqué l'évacuation de la gare, vers 14h45, alors que les démineurs étaient attendus sur place.
Plusieurs voyageurs ont été regroupés à l'extérieur de l'enceinte de la gare SNCF alors que la circulation a été coupée aux abords, notamment boulevard de Leeds.
Le seul accès à la gare restant - pour les voitures - étant la rue du Faubourg de Roubaix, reliant le quartier Saint-Maurice au centre-ville via la gare Lille Europe. Les voyageurs ont été évacués.
Les trains ne circulaient plus, précisait la DDSP du Nord à 15h00.
Le bagage suspect qui avait été retrouvé près d'un guichet de la gare a été détruit par les démineurs. Les voyageurs ont été autorisés à rejoindre leurs quais vers 16h00 et le plan de transport a repris. Au moins deux trains ont été déroutés en gare de Lille Flandres située à 500 mètres de la gare Lille Europe.