La mairie de Lille fait fermer le bar identitaire "La Citadelle"

Le bar identitaire avait notamment fait parler de lui en voulant organiser une soirée intitulée "Qu’ils retournent en Afrique"

C’est via un message diffusé sur les réseaux sociaux que la nouvelle a été officialisée : la Municipalité de Lille prononce la fermeture du bar identitaire "La Citadelle" La mairie avait déjà demandé à plusieurs reprises la fermeture de cet établissement identitaire.

Celui-ci a récemment fait parler de lui avec la programmation le 24 février d’une soirée intitulée "Qu’ils retournent en Afrique". De nombreux élus se sont élevés pour dénoncer l’organisation d’une telle soirée. Evènement qui a fini par être interdit la semaine dernière.

C’est dans ce contexte que la fermeture immédiate vient d’être prononcée par la municipalité. Celle-ci fait référence à un problème de sécurité. En effet, "La Citadelle", club privé, ne doit accueillir que des personnes ayant souscrit à une adhésion.

Selon la mairie, la police a constaté une fréquentation importante le week-end dernier : 70 personnes en tout lors d’une soirée. Cet évènement s’adressait à un public plus large que ses simples adhérents.

Pour la municipalité, les organisateurs auraient donc dû demander une autorisation en tant qu’Etablissement Recevant du Public et donc prendre des dispositions dans ce sens. La mairie pointe enfin dans son communiqué un problème de sécurité. Il est relatif à la soirée du 24 février, celle-ci ayant fait l’objet d’une large publicité. Par ailleurs, le Parquet de Lille a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie ou la race". L’enquête est confiée à la Sûreté urbaine de Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité