Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi l'interdiction d'une soirée intitulée "qu'ils retournent en Afrique", organisée par La citadelle, siège de la mouvance ultra-droite à Lille, dont la maire Martine Aubry a de nouveau réclamé la fermeture.
"J'ai demandé ce matin au préfet du Nord d'interdire cette manifestation. C'est ce qui sera fait dans la journée", a déclaré M. Darmanin lors d'une visite dans le Nord en compagnie de la Première ministre Elisabeth Borne.
"Incitant directement à la haine raciale, cette réunion sera interdite sur instruction de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, par Georges-Francois Leclerc", préfet du Nord et des Hauts-de-France, a ensuite tweeté la préfecture.
Le ministre était interrogé sur un tweet de Mme Aubry l'interpellant : "Une fois de plus Génération Identitaire et le bar 'La Citadelle' organisent une soirée raciste. La prochaine le 24 février 'Qu'ils retournent en Afrique!'. Je demande au Ministre Gérald Darmanin et au préfet du Nord une fois de plus de fermer le bar".
"La soirée du 24 au bar raciste La Citadelle n'aura pas lieu, je m'y engage", avait également tweeté le député LFI du Nord, David Guiraud.
Martine Aubry, qui a demandé à plusieurs reprises la fermeture de La Citadelle ces dernières années, réagissait à l'annonce de cette soirée "spéciale" organisée par ce cercle privé, qui se présente comme un "bar patriote" et une "maison de l'identité".
Son intitulé, posté sur le site et la page Facebook de La Citadelle, reprend la déclaration lancée à l'Assemblée Nationale le 3 novembre par le député RN Grégoire de Fournas. Le parlementaire avait été sanctionné d'une exclusion de séance pour 15 jours et de la perte de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois, la plus lourde sanction disciplinaire possible.
L'animateur de La Citadelle, Aurélien Verhassel, a fait part à l'AFP de son intention de déposer un référé liberté devant le tribunal administratif de Lille pour maintenir la soirée, qui, selon lui "ne tombe pas sous le coup de la loi".
Contacté, Aurélien Verhassel précise : "La soirée a lieu dans 15 jours. Nos avocats déposeront ce référé, mais je ne vois pas comment cette soirée privée peut être interdite ou alors la France glisse tout doucement vers des méthodes particulières. Celles où la politique prévaut sur le droit ! Nous attendons de savoir sur quel fondement se base l’interdiction : trouble à l’ordre public, incitation à la haine raciale… Dans ce cas, il y aura un procès. Et de toutes façons nous allons demander des droits de réponse aux médias".
Cette figure de la mouvance ultra droite, ex-membre du groupe dissous Génération identitaire et soutien d'Eric Zemmour à la présidentielle, a aussi jugé "diffamatoire" le tweet de la préfecture.
Dans un tweet, le député Insoumis du Nord, Adrien Quatennens a pour sa part "salué" l'interdiction annoncée par M. Darmanin et appelé à la fermeture définitive de La Citadelle.
La Citadelle avait défrayé la chronique en 2018, après la diffusion d'un reportage d'Al Jazeera sur l'ultra droite à Lille. Trois hommes avaient été filmés en caméra cachée pour ce reportage, notamment dans les locaux de ce cercle. Ils ont été condamnés en décembre 2020 à des peines de trois à huit mois de prison avec sursis, notamment pour l'agression à caractère raciste d'une adolescente désignée comme maghrébine à la sortie d'un autre bar lillois.
Avec AFP