Le 111 des Arts : 111 artistes, 20 œuvres chacun, vendues 111 euros. Au format 20 cm par 20 cm. Des chiffres pour une seule cause : récolter des fonds pour la recherche pédiatrique. L'initiative de trois mamans qui ont perdu un enfant d'un cancer. L'exposition-vente se déroulera du 21 au 29 septembre 2024, à Lille.
C'est un grand rendez-vous de solidarité. Né de l'histoire d'une rencontre entre 3 mamans : Catherine, Odile et Dominique. Soudées par le deuil, la perte d'un enfant. Pour la 6e année, elles organisent le 111 des Arts. Une exposition-vente d'artistes contemporains, sélectionnés par un jury.
Mettre du beau dans la vie
Partis trop tôt, Justine avait 16 ans, Joséphine et Paul-Émile 17 ans. Leurs mamans sont devenues amies et ont créé l'association lilloise 111 des Arts. Une manière de rendre hommage à leurs enfants, leur combat perdu.
Face à la douleur, nous avons eu à cœur de nous investir ensemble dans ce grand projet, qui nous enthousiasme : un défi riche de sens, qui illustre l’énergie que Justine, Joséphine et Paul-Emile avaient d'embellir la vie.
Catherine, Odile et Dominique, fondatrices de l'association lilloise 111 des Arts.
Lille après Paris, Toulouse et Lyon
L'initiative existait déjà à Paris, Toulouse et Lyon. À l’origine, un grand-père collectionneur, dont le petit-fils était atteint d’une maladie rare a fait jouer ses relations dans le monde de l’art. En 1995, il sollicite l'aide de ses amis. Le 111 des Arts voit le jour.
Le principe est que chaque œuvre vendue permette de collecter des fonds pour améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés et de contribuer à aider la recherche menée dans le domaine des cancers pédiatriques. Une recherche souvent en manque de moyens.
Voir cette publication sur Instagram
Art contemporain et recherche
Entre 2013 et 2023, près de 2,5 millions d'euros ont été reversés aux services hospitaliers.
Sur les tableaux vendus 111 euros, 48 vont à l'artiste s'il le souhaite, 48 à l'association 111 des Arts et 15 euros pour payer le cadre.
Les sommes récoltées serviront à améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés : 600 jeunes patients sont suivis chaque année au centre régional Oscar Lambret de Lille. Mais aussi à aider la recherche sur les tumeurs de l'enfant et la résistance aux traitements des cancers pédiatriques.
Voir cette publication sur Instagram
Un programme varié
À l'occasion de l'exposition-vente, l'association organise plusieurs temps forts.
Voir cette publication sur Instagram
Du samedi 21 au dimanche 29 septembre 2024 à La Halles aux sucres, 1 rue de l’Entrepôt à Lille. Parking : Place du Concert et parking Vieux-Lille. Lignes de bus : 6-10-14-56.