"Un enfant sur 400 est touché" : marcher pour sensibiliser au cancer pédiatrique, le défi de "Septembre en Or"

En septembre, le centre hospitalier Oscar Lambret de Lille organise des activités ludiques et sportives pour sensibiliser aux cancers pédiatriques et récolter des dons qui financeront la recherche sur les tumeurs de l'enfant. Une pathologie qui chaque année concerne 2500 nouveaux jeunes en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, le 1er septembre marque le début de "Septembre en Or", un mois entièrement dédié à la recherche et à la compréhension du cancer pédiatrique. Une opération moins connue qu' "Octobre rose", qui vise toutefois le même objectif : collecter des dons pour faire avancer la science et sensibiliser le grand public à la cause du cancer chez l'enfant.

Une pathologie connue, "mais pas assez" selon Samuel Meignan, docteur de l’IRCL (Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille). Le chef de laboratoire explique : "On considère souvent que le cancer est une pathologie d’adulte, alors qu’un enfant sur 400 est touché." Un manque de sensibilisation étonnant, puisque le cancer pédiatrique provoque "une certaine révolte, une impression d'injustice" selon le spécialiste.

On considère souvent que le cancer est une pathologie d’adulte, alors qu’un enfant sur 400 est touché.

Samuel Meignan, chercheur et docteur de l’IRCL

Mais chaque année, au moins une tumeur est diagnostiquée chez 2500 enfants. Certaines se soignent bien, comme les leucémies et les lymphomes (qui touchent au sang), tandis que d'autres, comme les tumeurs cérébrales, sont souvent incurables. "Encore une raison d'aider la science à progresser", appuie Samuel, un rictus dans la voix, en précisant que 80% des cancers pédiatriques peuvent aujourd'hui être guéris.

Un temps ludique pour les enfants

Dans le cadre de l'opération "Septembre en Or", le Centre hospitalier Oscar Lambret - référence des tumeurs pédiatriques dites "solides" dans les Hauts-de-France - mènera différentes actions ludiques et sportives à travers le département du Nord. Une neuvième édition pour le Centre, qui a débuté l'opération par une journée de fête le 4 septembre dernier. Une parenthèse, le temps d'une après-midi, au cours de laquelle les résidents de l'hôpital ont pu troquer leurs rendez-vous médicaux habituels contre du tir à l’arc, du basket ou des ateliers de maquillage.

Des activités créatives ou sportives organisées pour que les jeunes malades s’amusent et se retrouvent. Ceyhanne, 13 ans, a les yeux qui pétillent en voyant la cour remplie d'enfants de son âge. "Même si je préférerais ne pas avoir cette maladie, je suis contente de vivre cette journée, de voir du monde de mon âge qui subit la même chose que moi. On se comprend."

Un évènement auquel le personnel de l'hôpital s'est efforcé de donner un caractère positif. "Ça peut paraître un peu paradoxal mais c'est le sens qu'on veut donner à nos actions", reconnaît Eric Lartigau, directeur du centre. "On essaie de transmettre l'énergie de nos équipes aux enfants et à leurs proches pour apporter un peu de bonheur dans leur quotidien." Chaque année, près de 1200 enfants sont pris en charge entre les murs du Centre.

On essaie de transmettre l'énergie de nos équipes aux enfants et à leurs proches pour apporter un peu de bonheur dans leur quotidien.

Eric Lartigau, directeur du Centre Oscar Lambret

Parcourir le plus de kilomètres possible

Une première journée qui ouvre la porte à de nombreuses autres actions, éparpillées sur l'ensemble du mois de septembre. Une en particulier, est devenue emblématique du "Septembre en Or" organisé par le Centre Oscar Lambret. Pendant 30 jours, les participants peuvent partager le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement à pied, à vélo, en roller... Ou tout simplement le temps qui s'est écoulé pendant leur séance de sport : 30 minutes d’activité représentent 5 km. Les kilomètres sont à comptabiliser sur une plateforme dédiée, qui peut également recevoir des dons pour soutenir la recherche. Depuis le 1er septembre, 155 000 km ont été parcourus.

Ces huit dernières années, le Centre Oscar Lambret a reçu 800 000 euros de don, au cours de cette simple opération, qui a permis de sensibiliser plus d'un million de personnes aux cancers pédiatriques.

Les prochains rendez-vous de "Septembre en Or" : le 14 septembre aura lieu la 4e édition de la Marche Septembre en Or à Deûlémont, ainsi que les 6 Miles de Cormont, qui proposeront deux trails pour leur 5e édition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité