Le LOSC va porter plainte contre X après des propos racistes dans ses propres rangs lors de son match de Coupe de France, à Chambly

Après avoir annoncé son intention de porter plainte, le club de football de Lille a publié un formulaire en ligne pour que les supporters voulant apporter leur témoignage, puissent le faire. Des supporters du LOSC ont proféré des propos racistes, lors de la rencontre Racing Club de France - LOSC, dimanche à Chambly, ainsi que dans le bus les ramenant à Lille.

Samedi 20 janvier, en Italie, Mike Maignan, gardien de but du Milan AC, a quitté le terrain 10 minutes après avoir été visé par des cris de singes de la part des supporters de l'Udinese. Dans un communiqué publié le lendemain, le gardien de but, ancien joueur du LOSC énumère les responsables de ces actes : "Les auteurs [...], parce que c’est facile d’agir en groupe, dans l’anonymat d’une tribune. Les spectateurs qui étaient dans la tribune, qui ont tout vu, qui ont tout entendu mais qui ont choisi de se taire, vous êtes complices.

Le club d’Udinese, qui a seulement parlé d’une interruption de match, comme si de rien n’était, vous êtes complices. Les instances et le procureur, avec tout ce qu’il se passe, si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES."

Dans ce contexte, dimanche 21 janvier 2024, lors du 16e de finale de Coupe de France contre le Racing Club de France, plusieurs supporters lillois se sont plaints (sur X, notamment) de propos racistes émanant des tribunes des supporters du LOSC. 

Les comptes X : Ni_Losciste et LeVieuxDogue ont dénoncé ces propos dans ces messages :

Quant aux Dogues Pompon's, ils ont publié un communiqué intitulé : le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit qui conclut "nous ne sommes pas coutumiers de la dénonciation, mais nous avons des valeurs et, nous y tenons". 

Le LOSC a réagi en annonçant qu'une plainte contre X allait être déposée. "Alors qu'une plainte va être déposée contre X, la démarche afin de tenter d'identifier les coupables de ces agissements condamnables est en cours, avec la volonté d'engager des poursuites pouvant déboucher sur des condamnations judiciaires et de les éloigner durablement de nos tribunes", a indiqué le club par voie de communiqué.

Voici l'appel à témoins du LOSC pour les personnes ayant vu, ou entendu, ou filmé, des actes ou propos racistes au stade Walter Luzi.