Carton rouge pour Amandine Henry pour son premier match à domicile avec le Losc : la mauvaise surprise

La milieu de terrain Amandine Henry, revenue des États-Unis pour deux mois au LOSC a été écartée du match contre Dijon ce samedi 20 janvier 2024. Juste après la mi-temps et alors qu'elles étaient menées 2-0, Amandine Henry a écopé d' un carton rouge pour faute grave. Ce qui n'a pas empêché le Losc d'arracher le nul.

Amandine Henry voit rouge face à Dijon. La prodige du football a quitté en 2023 l'Olympique Lyonnais après 15 ans au sein du club pour la scène internationale. Désormais, elle dispute les Championnats Américains en tant que milieu de terrain sous les couleurs de Los Angeles. Pendant la trêve hivernale, elle est de retour dans le Nord pendant deux mois. Mais c'était ce samedi 20 janvier 2024, seulement sa deuxième pige pour le Losc et une première à domicile avec le maillot de sa ville natale.

Carton rouge à la 52ème minute

Les débuts au club sont peu réjouissants pour Amandine Henry. Après une première défaite de son équipe contre le PSG début janvier, l'internationale est sortie sur carton rouge à la 52ème pour la première à domicile,  "pour une faute grossière, par-derrière, sur Roth" détaille Le Bien Public, le journal de Dijon, présent sur place.

L'arbitre a d'abord sorti le jaune et s'est ravisé pour la sanction ultime, celle qui va, lui coûter cher. 

Du côté dijonnais, trois cartons jaunes ont été distribués.

Profitant d'un contrat de deux mois dans sa région natale, la trentenaire était missionnée pour aider les dogues à se maintenir en élite (D1). L'occasion pour la capitaine de l'équipe de France d'enfiler pour la première fois le maillot du LOSC. Mais les choses ne se passent pas de la meilleure des façons. 

Dans les jours qui viennent, une sanction  suivra. Mais laquelle ? Le rouge a été infligé sans avertissement au préalable ce qui laisse supposer une sanction assez sévère. Certains redoutent déjà une saison écourtée pour la milieu de terrain. Le pire des scenarii serait de  voir la joueuse quitter le LOSC plus tôt que prévu. Était-ce son dernier match ?

Match nul pour les Dogues

Malgré sa bonne volonté et sa joie non dissimulée de rejoindre l'équipe, Amandine Henry avait déjà été stoppée en plein vol lors du premier match le 9 janvier 2024 contre le PSG, perdu 6-0. Une leçon inaugurale pour la nouvelle saison de D1 Arkema.

Heureusement pour l'équipe, ce samedi 20 janvier 2024 au stade, leur coéquipière Anaïs Ribeyra prend le relais avec deux beaux buts à la 66ème et à la 85ème minute. Ces deux buts permettent d'arracher le match nul, crucial pour conserver leur place en élite.

L'enjeu est de taille pour cette saison, les deux premières places du classement ouvrant les portes de la ligue des Champions, alors que les deux dernières relèguent en D2. Pour les Lilloises, c'est la première année passée en D1, alors pas question de lâcher tout de suite.

Pas question donc de se rater le dimanche 28 janvier 2024 face à l'Olympique de Marseille. Avec Amandine Henry en tribune ou pas, l'objectif reste le même : conserver la place durement acquise en D1 Arkema.