LIGUE 1. RC Lens : "mamie RCL" ou 'mémé Liévin", la doyenne des supporters lensois est morte à 91 ans

Sa maison, sa famille, son univers étaient aux couleurs sang et or. Au point qu'elle était devenue une icône parmi de nombreux supporters lensois. Yvette Trinel, surnommée "mémé Liévin" ou "mamie RCL", était une fan de la première heure du RC Lens. Elle s'est éteinte cette semaine à 91 ans. Sur les réseaux sociaux, journalistes sportifs, et clubs de supporters lui rendent un dernier hommage.

Le RC Lens dans le sang. YvetteTrinel-Dupuis, aussi appelée "mémé Liévin" est décédée. À 91 ans, elle était une fan incorruptible du RC Lens. Elle était présente à tous les matchs, d'abord en gradins puis derrière sa télé, pour ne jamais rien rater des actions de son club préféré. 

La planète sang et or est en deuil, ce samedi 20 janvier 2023 et lui rend hommage sur les réseaux sociaux. "Quand un supporter ou une supportrice Lensois(e) nous quittent c'est tout le peuple Lensois qui est dans la peine", lance 100% lensois. "J'avais eu la grande chance de la rencontrer, elle et sa famille, dans sa demeure intégralement consacrée au RC Lens ses 300 nounours notamment. À l’époque, le Racing se battait pour ne pas descendre en N1... elle assurait : "Ils reviendront !", précise Laurent Mazure, journaliste sur X (ex-Twitter).

Quand un supporter ou une supportrice Lensois(e) nous quittent c'est tout le peuple Lensois qui est dans la peine

100 % lensois, groupe de supporters

Facebook

Une "mamie RCL" dévouée

Sa passion et son dévouement au club lensois lui avaient rapporté une petite notoriété. Très appréciée par les membres du club, "Mémé Lievin" est mise à l'honneur dans la pièce de théâtre "Stadium" de Mohammed El Khatib en 2017.

Elle laisse 10 orphelins, 32 petits-orphelins, 42 arrières-petits-orphelins et 35 000 supporters qui l'aiment.

Mohamed El khatib, auteur de "Stadium"

Facebook

La troupe, composée de 50 supporters du club fera une tournée dans toute la France. Une première selon son fils qui expliquait alors que sa mère "n'était jamais sortie de sa ville, en 85 ans !". Ils avaient notamment joué à Clermont et avaient alors noué des liens d'amitié avec les supporters de Clermont foot.

Dans un post Facebook, le metteur en scène rappelle les bons moments passés avec Yvette durant la tournée : "Chaque soir sur scène nous faisions croire que c'était son anniversaire et, théâtre ou pas, elle détestait ce mensonge". Sur le réseau social, ils sont une dizaine à lui rendre hommage.

>>> Un extrait de la vie d'Yvette Dupuis sur les planches : 

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Au théâtre, Yvette partage sa passion du RC Lens. Retrouvez son intervention dans dans la pièce "Stadium". ©INA / France Télévisions

Mohammed El Khatib ajoute : "Elle laisse 10 orphelins, 32 petits-orphelins, 42 arrières-petits-orphelins et 35 000 supporters qui l'aiment." Une descendance et un fan-club à qui elle a sans aucun doute transmis son ardeur pour le maillot sang et or.

Une maison tout en "Sang et Or"

Loin de se contenter d'assister aux matchs, Yvette affichait ses couleurs dès l'entrée de sa maison. Celle et ceux qui s'y sont rendus se rappellent sans doute les autocollants du blason aux fenêtres, les drapeaux en guise de rideaux, les murs rouges et or et, cerise sur le gâteau, la collection de 300 ours en peluche à l'effigie du club.

>>> Découvrez ci-dessous les images de sa déco dévouée au RC Lens dans un extrait vidéo de Tout le Sport : en 2017, Yvette Dupuis avait reçu une équipe de France 3 chez elle. 

durée de la vidéo : 00h00mn24s
À l'occasion de la pièce de théâtre "Stadium", l'équipe de Tout Le Sport s'était rendue chez Yvette, où la décoration est dédiée au RC Lens. ©INA / France Télévisions

RC Lens, un club de passionés

Si elle était l'une des supporters les plus connues, Yvette Dupuis n'était pas la seule "mémé foot" du RC Lens. Les fans de la première heure se souviennent sans doute de Madame Godart, une autre "maman foot" des années 70. Ou de Georgette Beck, qui à l'aube de ses cent ans continuait de répondre présente à chaque rencontre.

>>> À lire aussi : ARCHIVE. Passion RC Lens : rencontre avec "maman foot", fan des Sang et Or dans les années 70. 

Tout comme Yvette Dupuis, les plus fidèles supporters n'hésitent pas à dédier leur décoration intérieure et extérieure aux couleurs sang et or. Guy et sa femme ont passé plus d'une semaine à repeindre leur façade et leur toit aux couleurs du blason. Leur devise : "on est des supporters de Lens ou on ne l'est pas !"

@france3hautsdefrance Un super fan a passé une semaine à peindre sa maison aux couleurs du #rclens #lens #rclensfans #foot #collector #hautdefrance #supporter #supporters ♬ Football - Infraction Music

Une chose est certaine, les fans du RC Lens garderont "Mémé Liévin" en exemple quand il s'agira d'encourager leur équipe favorite depuis les tribunes.

Le prochain match de Ligue 1 aura lieu le 28 février prochain face à Toulouse FC. Pour l'équipe et leurs supporters, ce sera l'opportunité de rebondir après la défaite face au Paris-Saint-Germain, et de rendre fière Yvette.