Le maire de Phalempin condamné à un an de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts

Le tribunal de Lille a condamné le maire LR de Phalempin, Thierry Lazaro, à un an de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende. Il était accusé de prise illégale d'intérêts dans un programme immobilier dont il avait signé le permis de construire avant de faire l'acquisition d'un appartement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Phalempin, Thierry Lazaro, a été condamné ce vendredi 5 mai à un an de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et 4 ans d’inéligibilité. Il était accusé de prise illégale d'intérêts dans un programme immobilier dont il avait signé le permis de construire, avant d'y acheter un appartemment pour sa belle-mère, bénéficiant d'une réduction de -15%.

Selon le Code de l'urbanisme, le maire aurait dû déléguer la signature du permis de construire à un des membres de son équipe puisqu'il avait un intérêt pour le projet. A l'issue de l'audience, le tribunal avait requis deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme avec détention à domicile et un an avec suris, une amende de 30 000 € et une inéligibilité de cinq ans. 

La Cour a finalement été plus clémente avec l'élu local qui, lors du procès, avait plaidé l'ignorance et la bonne foi. "J’ai été 46 ans au service de la chose publique. Je n’ai jamais triché, menti (...) J’ai toujours payé mes stationnements", avait-il notamment déclaré à la barre.

"J'ai bénéficié d'une sacrée promotion"

Dès la sortie du tribnal, le maire de Phalempin a annoncé qu'il ferait appel de cette décision. Son message facebook a destination de ses administrés dans un aperçu de son état d'esprit. "Je ne sais s’il y a encore des soldes mais pour le cas j’ai bénéficié d’une sacrée promotion, presque tout à moins cinquante pour cent, écrit-il. (...) Au fond je pourrais me dire que la cour a été bien gentille avec moi mais à bien y réfléchir tu es coupable ou non coupable."

Le procès en appel devrait avoir lieu dans le courant de l'année 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité