Le Musée d'histoire naturelle devient Museum de Lille : une fête et des changements à l'issue de 2 ans de travaux à venir

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille ferme pour deux ans de travaux d’agrandissement, Le musée vous convie ce week-end, pour une énorme fête, avec DJ set et un maximum d’animations. C’est un week-end de clôture exceptionnel que le Musée d'Histoire Naturelle vous réserve dès ce vendredi 29 mars et pendant 3 jours.

Fondé il y a 200 ans, c’est le 26 août 1822, que le Musée d’Histoire Naturelle ouvre ses portes au sein de l’ancien hôtel de ville, situé Palais Rihour, avec, à l’époque une seule pièce. En 1902, il emménage rue Gosselet, avec une collection de 450 000 objets, repartis en 4 collections : géologie, zoologie, sciences et techniques et ethnographie.

Mais faute de place, seules la géologie et la zoologie sont actuellement exposées, car seul le rez-de-chaussée du musée est utilisé. Si le musée a déjà connu quelques travaux, avec la création d’un café-boutique et l’entrée principale qui se fait désormais par la rue Gosselet, il devenait urgent de pousser les murs pour permettre aux visiteurs de découvrir les autres collections.

Grande galerie conservée

Si Judith Pargamin, la directrice du musée, se veut rassurante : « La grande galerie que tout le monde aime sera conservée telle qu’elle, elle bénéficiera juste d’un nouvel éclairage ! », les travaux s’annoncent néanmoins colossaux, tout en magnifiant ce joyau culturel qu’est le Musée d’histoire naturelle de Lille, comme l’explique Rémy Cointet, de l’agence d’architecture Snøhetta qui a été choisie pour ce projet d’envergure, à l’issue d’un concours. « On est face à un bâtiment de la fin du XIXe siècle en E, avec des extensions des années 1950. Pour une cohérence architecturale, ces extensions seront détruites, pour créer une cour et des jardins. Une construction nouvelle en forme de couloir vitré reliera les 3 ailes du bâtiment d’origine ».

"Jardin du Jurassic de Lille"

Si l’entrée, se fait toujours par la rue Gosselet, mais avec plus d’espace, la boutique café elle changera d’emplacement. Enfin les étages seront désormais accessibles, pour présenter les 4 fonds dont dispose le musée, et les coulisses du musée seront, elles, révélées en partie. « La volonté a été de garder les réserves sur place, et aussi de les rendre davantage visibles au public », précise Rémy Cointet. Enfin des petits jardins, réservés à des espaces de la préhistoire seront créés, « on aura ainsi le premier jardin Jurassic de Lille » ajoute Rémy Cointet. Le parcours de visite sera totalement repensé, une scénographie proposera également une expérience de visite immersive et interactive.

Autant de transformations qui donneront naissance en 2025 au « Museum de Lille », un nouveau nom, pour écrire une nouvelle page dans le livre de ce joyau culturel de plus de deux siècles d’histoire, et qui méritait bien d’être célébré avant sa métamorphose. Et pour célébrer le musée et son futur, ce sont 3 jours de festivités gratuites qui attendent les visiteurs, et une programmation des plus festives...

Une fête pour les enfants et les parents

DJ sets, spectacles, expositions, activités participatives, visites flash, ateliers ludiques, photobooth, séance de yoga… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, de quoi ravir les enfants comme les parents.

Deux expositions sont également à voir jusqu’au 1eravril : « Mémoires et Métamorphoses » vous fait découvrir l’histoire du musée et vous permet de vous (re)plonger dans ses différentes configurations. Les photos, issues de différents fonds, dévoileront les changements et les transformations que le Musée a connus à différents moments de sa vie. Un véritable voyage dans le temps.

Ce week-end...

L’exposition "le museum du futur", vous invite à explorer un univers où le passé rencontre le futur, où les objets du quotidien deviennent des reliques et où les créations étonnantes du futur prennent vie. Une expérience qui invite à réfléchir sur l'évolution de notre société et du monde qui nous entoure. Un voyage dans le temps et dans l'espace pour revivre le Musée d'autrefois et rêver au Muséum de l’avenir, un voyage inoubliable.