Cette année à Lille, pour la première fois, les fournitures scolaires sont gratuites pour les élèves des soixante-dix-neuf écoles maternelles et primaires de la ville. Une initiative lancée par la municipalité pour réduire les inégalités et promouvoir une démarche écologique.
Un cartable, une trousse et un agenda, c’est tout ce qu’il faut apporter en classe cette année pour les 12.500 élèves des écoles maternelles et primaires de Lille. Cahiers, stylos, gommes ou encore doubles-décimètres, tout est fourni par les établissements de la ville, avec l’aide de la municipalité.
Une bonne nouvelle pour les parents qui font des économies : avec les tarifs de gros dont bénéficie la mairie, l’équivalent de 50 euros de fournitures scolaires achetées par la ville reviendrait à 80 euros pour les familles. "Au niveau budgétaire, on est plus serein", confie ce père de deux enfants. "Cela nous arrange. Ce que l’on n’a pas utilisé pour les affaires, on l’utilisera pour une partie des vacances par exemple ou pour quelques sorties supplémentaires. C’est toujours un plus", poursuit la maman d’un autre élève.
En plus du coup de pouce financier, c’est aussi un gain de temps. Finie la corvée des longues listes de fournitures pour les familles, cette année, plus besoin de passer des heures dans un centre commercial. "C’est génial ! Pas seulement au niveau budgétaire mais aussi pour l’organisation. On se retrouvait souvent avec des listes énormes, on allait dans les centres commerciaux, c’était blindé de monde. Il n’y avait pas souvent ce qu’on voulait et on ne comprenait pas tout non plus", raconte encore ce père de deux enfants à Myriam Schelcher, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais.
Une mesure qui permet également de favoriser l’égalité entre tous les élèves, une priorité pour la municipalité pour qui "l’utilisation de fournitures, parfois excessivement coûteuses, peuvent constituer un facteur de discrimination". "Cela permet d’avoir une égalité au niveau des enfants, tout le monde a le même style, c’est déjà un premier pas, c’est sympa", sourit une maman.
Pour la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), ce dispositif tout récemment lancé à Lille est aussi une excellente nouvelle. "Nous sommes ravis qu’une ville comme Lille ait pris cette décision. A la FCPE, cela fait plus de cinquante ans que l’on prône ce genre de mesure, explique le président de la FCPE du Nord, Jean-Yves Guéant. Ce que nous souhaitons maintenant, c’est que cela s’étoffe dans tout le département du Nord et pourquoi pas au niveau national".
"C’est un coût, 605.000 euros pour la ville, je pense que ça vaut vraiment la peine"
Pour mettre en place cette mesure et permettre aux écoles de financer les fournitures scolaires, la ville de Lille a revu son budget à la hausse. Dans les établissements en réseau d’éducation prioritaire, la dotation annuelle par élève s’élèvera à 35 euros en maternelle et 51,50 euros en primaire.
Dans les autres écoles publiques de la ville, le budget alloué par élève sera de 30 euros en maternelle et 46,50 euros à l’école primaire. Pour la mairie, l’enveloppe consacrée aux fournitures augmente donc de près de 20 %, de 500.000 à 605.000 euros.
Le coût de la rentrée scolaire en hausse de 1,04 % en 6ème, selon Familles de France
— France Bleu (@francebleu) August 24, 2021
➡️ https://t.co/gGBnGWIeNT pic.twitter.com/xoztPbulz7
"C’est un coût, 605.000 euros pour la ville, je pense que ça vaut vraiment la peine. Au moment où l’on parle de pouvoir d’achat, d’inégalités, je pense que c’est vraiment bien que tous les enfants aient la même chose et que la ville paye. Les parents sont déjà soumis à la concurrence sur les vêtements et les marques. Au moins là, sur les fournitures, il n'y en aura plus", détaille la maire PS de Lille, Martine Aubry.
Un cartable éco-responsable
En plus d’une évolution sociale, c’est aussi un objectif écologique que se fixe la mairie de Lille. Les enseignants des écoles concernées sont encouragés à choisir des fournitures qui ont un faible impact environnemental afin de sensibiliser aux pratiques écologiques.
"Le contenu de ce cartable est le plus durable possible en évitant le plastique. Quand on ne peut pas faire autrement, il doit être entièrement recyclable. Les pots de colle sont rechargeables dans des grands bidons qui sont dans la classe. L’idée du durable, d’acheter local, c’est ce que l’on a essayé de faire avec les enseignants", explique Martine Aubry.
Après Tourcoing il y a quatre ans, Lille est la deuxième ville du département du Nord à proposer un tel dispositif.