#OnVousRépond. Sport à l'école, classes à horaires aménagés, apprentis : collège, lycée, vaccination et pass sanitaire

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Classe de CP de l'école Saint-Clotilde à Amiens.
Classe de CP de l'école Saint-Clotilde à Amiens. © FTV

Jeudi 2 septembre, écoliers, collégiens et lycéens feront leur rentrée. Pour ce retour en classe toujours sous le signe du Covid-19, un nouveau protocole sanitaire a été dévoilé. Entre pass sanitaire et vaccination à l’école, de nombreuses questions se posent encore. #OnVousRépond.

A quelques jours de la rentrée des classes dans les écoles, collèges et lycées prévue jeudi 2 septembre, le protocole pour la rentrée se précise. Jeudi 26 août, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a présenté les conditions dans lesquelles se tiendra la rentrée scolaire, marquée cette année encore, par la Covid-19.

Cette année, le ministère de l’Education nationale a établi une graduation comportant quatre niveaux en fonction de la circulation du Covid-19. "En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures".

Le protocole sanitaire en vigueur à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 (jaune).

Un nouveau protocole qui soulève de nombreuses interrogations chez les parents, notamment concernant les activités scolaires et extra-scolaires. 

 

Un professeur peut-il exiger le pass sanitaire aux élèves ?

Mariette

Non. Le ministère de l’Éducation nationale a précisé que le pass sanitaire n'était pas exigé dans les établissements scolaires. Ainsi, un professeur ne peut pas exiger le pass sanitaire à ses élèves, il n’en a pas le droit.

 

Ma fille de 15 ans fait un apprentissage à la rentrée. Le patron peut-il l’obliger à avoir le pass sanitaire pour le 30 septembre ?

Yoann

Oui. Lorsqu’ils intègrent une entreprise, les apprentis sont considérés comme des salariés au sein de leur structure. Selon le ministère du Travail, à compter du 30 août 2021, les salariés, bénévoles, prestataires, intérimaires, sous-traitants qui interviennent dans les établissements où le pass sanitaire est demandé aux usagers, doivent présenter leur passe sanitaire à leur employeur. Il n’y a pas de dérogation pour les apprentis. Les salariés mineurs ont cependant encore jusqu’au 30 septembre pour obtenir leur pass sanitaire.

 

Mon fils va être amené à effectuer des stages en entreprise au lycée. Lui faudra-t-il un pass sanitaire ?

Lilia

Oui. Le pass sanitaire sera obligatoire pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre. Comme pour les apprentis, si le stage est effectué dans un lieu qui le demande après cette date, alors oui, il faudra que votre fils présente un pass sanitaire.

 

Ma fille va avoir 12 ans au mois d’octobre et elle veut faire un sport au collège. Devra-t-elle faire le vaccin ou un test pour y avoir le droit ?

Aurélie

Non. Le pass sanitaire n’étant pas obligatoire dans les établissements scolaires, votre fille pourra tout à faire faire du sport au sein de son collège sans être vaccinée.

 

Mon fils a 9 ans et il va partir en classe découverte en pension complète durant 5 jours avec son école en octobre 2021. Les enfants vont y faire des activités sportives et éducatives. Est-ce que je dois faire vacciner mon enfant pour qu'il puisse partir avec sa classe ?

Laurence

La vaccination pour les moins de 12 ans n’est pas encore ouverte et les mineurs de moins de 12 ans n’ont pas non plus à justifier d’un pass sanitaire. Ainsi, votre fils pourra partir avec sa classe sans souci.  

Des collégiens et/ou lycéens en horaires aménagés sport sont-ils soumis au pass sanitaire ?

Oui et…Non. A partir du 30 septembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour les 12-17 ans pratiquant un sport en club. Cependant, comme souligné plus tôt, celui-ci ne sera pas obligatoire dans les établissements scolaires. Si une classe à horaires aménagés, qui se rend régulièrement au conservatoire ou dans un club sportif partenaire, réserve un créneau élèves, alors le pass sanitaire n'est pas obligatoire. Si les élèves ne sont pas seuls, alors le pass sanitaire sera requis. 

Une campagne de vaccination à la rentrée

Le ministère de l'Éducation nationale a également annoncé qu’une campagne de vaccination visant les 12-17 ans allait être lancée dès la rentrée "pour faciliter la vaccination des collégiens et lycéens". Pour rappel, la vaccination des 12-17 ans est ouverte depuis le 15 juin. Pour cette tranche d’âge, l’autorisation d’un des deux parents est nécessaire.

On a travaillé cet été avec l’ARS et les préfectures pour relier chaque collège et lycée avec un centre de vaccination.

Raphaël Muller, recteur de l'Académie d'Amiens

Dans l’Académie d’Amiens, des équipes mobiles viendront vacciner les établissements les plus éloignés d’un centre de vaccination, "quand l’établissement est proche du centre, on peut avoir un déplacement des élèves vers le centre de vaccination en bus ou à pieds", explique Raphaël Muller, le recteur de l’Académie d’Amiens.

L’objectif c’est de vacciner le plus d’élèves possible jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Raphaël Muller, recteur de l'Académie d'Amiens

Des formulaires d’autorisation ont déjà été envoyés aux familles et des créneaux pour les classes seront réservés dans les centres de vaccination.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.